Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

samedi 27 juillet 2013

Coupure Jirama inattendue...Où sont les bougies???

Un soir 18h55 coupure Jirama (=EDF malgache) dans plusieurs quartier de Tana...On est restés dans l'obscurité pendant presqu'une heure!

Et oui ce sont les aléas de Madagascar et la capitale n'échappe pas à la règle. Vu l'heure, on en a déduit que la coupure n'était ni programmée ni attendue et elle a pris de cours tous les habitants concernés: particuliers, restaurants, hôtels... Tous à vos bougies!!! Oups demain il faut que j'en achète car il nous reste qu'une demi-bougie et ça fait un peu léger pour sortir de la pénombre!

Jury populaire: Mise à mort!

Alors un ami qui habite à Ambositra m'a raconté qu'un voleur à la tire a été attrapé en flagrant délit de vol. Ni une ni deux, il a été allègrement tabassé puis brûlé vif... A bon entendeur salut!

De plus en plus, en effet, le peuple (en province en tout cas) préfère faire justice lui-même et régler les problèmes par lui-même que de recourir à la police et à la justice. Pour la plupart des gens là-bas, ces deux institutions représentent une perte de temps et ils ne sont même pas sûr d'obtenir réparation...

Personnellement, je trouve cela cher payé pour un vol à la tire mais je crois que les gens ici ont une telle colère car la vie est dure et une soif de justice qui les poussent à tuer celui qui commet un crime...Ce genre de règlement de compte devient monnaie courante, les voleurs se font tabasser si il sont attrapés (au mieux) voire tuer.


Un mot me vient en bouche: CATHARSIS 
Voici la définition du Larousse:


catharsis

nom féminin
(grec katharsis, purification)

  • Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.
  • Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.
Je ne juge pas ces personnes, la vie devient si dure. A Ambositra j'ai remarqué qu'on vous aidait volontiers si vous tombiez dans la rue et du coup si vous criez à l'aide parce que vous êtes victime d'un vol, pour le voleur de deux choses l'une: il vaut mieux que vous soyez très bon dans votre art ou...il vaut mieux changer de métier car vous risquez votre vie!

vendredi 26 juillet 2013

Le Malgache jaloux de nature?

J'ai déjà discuté de ce sujet que ce soit en famille ou entre amis et le constat est le même: le Malgache est jaloux de nature. Un article de l'Economia-Expansion.mg a même fait un article sur le thème: "La jalousie : un ressort de la société Malagasy qui menace le développement économique ?"
http://www.economia-expansion-mg.net/2013/07/26/la-jalousie-un-ressort-de-la-societe-malagasy-qui-menace-le-developpement/

Ainsi, dans la société malgache, on préfère que tout le monde soit au même niveau (aussi médiocre soit-il) que de voir une tête se démarquer et réussir car les gens pensent alors "pourquoi lui et pas moi?" et au lieu de faire en sorte de travailler pour atteindre le niveau de cette personne tant enviée, ben non on préfère médire, mettre les bâtons dans les roues et tirer tout le monde vers le bas...C'est plus facile, non? Quelque part, c'est ce qui empêche le pays d'avancer ou plutôt c'est ce qui le fait reculer car le  Malgache préfère tout gâcher plutôt que de voir l'autre réussir...

Combien d'expérience de personne (vazaha ou malgache) qui se sont lancées dans une petite entreprise qui a connu du succès et qui a été victime de la convoitise...Ils ont été spolié et leur affaire une fois volée a périclité vu que le nouveau propriétaire ne sait pas aussi bien gérer le bien...Certains réussissent certes mais comme ils sont hors de portée des médisants on les laisse tranquille mais vous pouvez être sûrs que si ils avaient pu les atteindre, certains s'en donneraient à coeur joie pour s'approprier leur affaire!

mercredi 17 juillet 2013

Tana, sa pollution, ses embouteillages

Alors de plus en plus, il nous est difficile de vivre à Tana à cause de la pollution et il est dur de circuler à cause des embouteillages.  Donc nous pensons fortement à délaisser la capitale pour la province où la vie y
est plus douce, moins stressante (plus mora mora quoi!) et moins chère.

Une vue plongeante sur un embouteillage habituel au niveau d'Ambohijatovo à la sortie du tunnel...et c'est tous les matins comme ça avec les véhicules à l'arrêt!! Donc patience...Les heures à éviter: 07h-09h et 17-19h soient les heures d'entrée et de sortie de bureau.

mardi 16 juillet 2013

Ambositra la suite...

Images de la ville:



La poste:

La mairie:

Le pousse pousse d'Ambositra: même taille que celui à A,sirabe mais je le trouve un chouia plus confortable!





Autres hôtels où dormir (pas essayé):

Chez l'artisan: un peu cer pour Ambositra (43.000 Ar la nuit)



Hotel chez Victor




Restaurants et gargottes:



Visite que j'ai fait: le couvent des Bénédictines



 L'usine de fabrication de fromage:

 La boutique des soeurs



mercredi 3 juillet 2013

Cap sur Ambositra!!

Situé à 5h de Antananarivo, entre Antsirabe et Fianarantsoa, Ambositra est une ville du pays betsileo que vous traverserez par la RN 7. C'est la ville du pays Zafimaniry, ces betsileos qui se sont isolés et se sont spécialisés dans l'artisanat et le bois. Là-bas, vous pourrez trouver de magnifiques meubles, produits artisanaux et de décoration beaucoup moins cher qu'ailleurs.



J'ai donc passé quatre jours à Ambositra où je me suis immergée pour me mêler à la population et la découvrir un petit peu.




Voici une maison hantée qui abritait un ancien restaurant mais comme les lieux étaient hantés ceci a fait que l'affaire n'a pas marché...Pourtant, le cadre est magnifique! Dommage...

Boulangerie d'Ambosira: ils font venir le pain d'Antsirabe mais n'en fabrique pas...donc idée d'investissement: ouvrir une boulangerie? Avis aux amateurs et à ceux pour qui le boulot ne fait pas peur!


Voilà où finissent certains zébus que je vous ai montré en haut....NB: l'entrée est parsemée de flaque de sang gloups!

MODE D'ACCES
Alors pour atteindre Ambositra, il vous faudra prendre le taxi brousse à la gare routière Fasin'i Karana. Là, les "mpanera" (= rabatteur) vont vous inonder dès votre arrivée des propositions donc dites-leur tout simplement que vous allez à Ambositra (en vous accrochant à vos bagages sinon ils vont vous l'arracher pour que vous les suivez)....Certains abandonneront (car ils ne font pas cette destination) pendant que d'autres vous diront qu'ils font Ambositra. Demandez-leur à combien s'élèvent les frais et surtout si le départ est imminent...car soyons honnêtes vous n'allez pas partir tout de suite! Pour ma part j'ai attendu deux heures à l'aller et 1 h au retour le temps que le taxi brousse se remplisse.... Il vaut mieux arriver tôt (07h30 au plus tard) pour partir dans les coups de 09h sinon ce sera départ vers midi.

Pour les frais, un Tana-Ambositra s'élève à 15.000 Ar (plus si c'est un "mpanera" donc gare!). J'ai mis 5h (+ 1h de pause) à atteindre la ville. Après, l'essence menaçant d'augmenter (encore!), les prix risquent de varier.

HEBERGEMENT

J'ai choisi l'hôtel Jonathan sous les conseils d'un ami qui habite là-bas. L'hôtel est situé sur la route principale de la RN 7 en face de la station service Jovenna. Les chambres sont à 28.000 AR (le petit déjeuner est à 4000 AR) et l'hôtel dispose d'une restauration qui est tout à fait louable.

RESTAURATION

Comme dit précédemment, l'hôtel propose une restauration à des prix raisonnables pour une carte variée.

Sinon, j'ai essayé l'"hotely gasy ny tanamasoandro" qui a plus les caractéristiques d'un restaurant que d'un hotely gasy (c'est-àdire restaurant typique malgache) par les prix.
                      
A l'intérieur, le restaurant est joliment décoré avec des meubles réalisés à Ambositra et des tableaux malgaches. Petite anicroche: dans ce beau décor, vous pourrez découvrir au bar des chaises hautes en plastique made in china...hum hum ça gâche un peu la logique et magie des lieux. Prix correct (pour un restaurant de province) et cuisine simple mais efficace.

Autre restaurant: l'oasis se trouve pas loin du palais de justice et d'une annexe appelée la Terrasse en centre ville

Pareil, les plats sont bons et disposent d'un bon rapport qualité/prix.

DISTRACTION
Pas beaucoup de distraction! Il existe un bar karaoke (le son laisse à désirer) et quelques épi bars pour ceux qui veulent se réchauffer le corps et le gosier.
Comme j'ai passé le 26 juin (fête nationale) à Ambositra, un défilé a été organisé pour l'occasion avec les deux escadrons de gendarmes, les taxix, taxis brousse, écoles, collèges et lycées de la ville...Une kermesse a pris place pour l'occasion

 EPP = Ecole Primaire Publique


Une grande kermesse avec plein de jeux a été installée





Les Malgaches apprécient en tout cas de jouer, miser, parier et ces jeux m'ont fait penser  un casino à ciel ouvert, un genre de Las Vegas du pauvre, les mises étant de 200 ariarys..

SECURITE

En discutant avec les locaux, tout le monde me mettaient en garde, "attention il ne faut pas se balader la nuit car ça devient dangereux" après je me suis baladée la nuit avant et après dîner et en fait les gens se promènent dans la rue...donc j'en  ai déduit qu'il était permis de se balader la nuit mais dans des lieux fréquentés et accompagnés ( surtout si vous êtes vazaha)! En ce moment, il y a une certaine psychose, les gens ont peur (peur venue de Tana et de tout ce qu'on y entend) mais vu qu'ils continuent de vivre ben finalement il n'y a pas grand chose qui se passe. Les quelques cas d'agressions sont l'histoire de vol à la tire ou de pickpocket mais je ne me suis pas sentie en danger dans cette ville. De plus, il existe une sorte de vendetta contre les pickpockets qui, quand ils se font attraper, se font lyncher -d'abord- puis brûler vif (si si je vous jure!) ensuite par la population...donc être voleur est très risqué là-bas. Car Ambositra est une ville où on vous aide à vous relever si vous tomber (j'ai été témoin par deux fois, les gens accourent) mais ils vous laisseront sur le trottoir s ils s'aperçoivent que c'est parce que vous êtes bourrés que vous êtes effondré (haha)

A VISITER

La rue des vendeurs d'artisanat, le coin zafimairy toujours pour l'artisanat...Sinon je n'ai pas eu encore l'occasion de visiter les alentours mais je me fie aux différents guides pour vous conseiller les endroits à visiter dans la région.

CONCLUSION: Ambositra est une agréable ville de province où les gens sont paisibles, travailleurs et discrets (on est parmi les Betsileos ne l'oublions pas). En tout cas, les gens sont sympathiques et serviables et son emplacement géographique sur la RN 7 en fait un lieu de passage fréquenté...