Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mardi 17 avril 2012

Insécurité à Madagascar

Cela fait maintenant quelques jours que des bruits et autres rumeurs courrent sur cette histoire et je tenais à en parler car en France, les journalistes commencent à en parler. Pour rassurer la famille en France et les éventuels touristes qui ont prévus de passer à Toliara, je préfère donner mon poit de vue

Voilà, un couple de restaurateurs français a effectué une sortie en quad dont ils ne sont jamais revenus...

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Madagascar-la-piste-du-crime-crapuleux-1038839/

Cela s'est donc passé à Toliara et tout le monde est en émoi. Ce restaurant marchait bien, on m'en a beaucoup parlé et je pensais même y aller. Ce couple est en plus jeune, apprécié et c'est qui pousse à l'incompréhension. Pour quel motif ont-ils été tués? L'argent? Mais leur quad et leurs affaires ont été retrouvés intactes. La jalousie? Leur affaire marchait en effet bien mais quel est l'intérêt pour un malgache lambda de tuer ces vazahas? Surtout qu'il existe à Madagascar une forte hiérarchisation de la société malgache dans laquelle le vazaha est au sommet donc une personne vazaha est peut-être crainte mais respectée. On le floue peut-être mais on ne touche pas à sa vie. Alors je me suis dit pour qu'un malgache tue un vazaha, cela doit être commandité. Donc ils ont pu être tués par jalousie mais par quelqu'un d'égal à eux ou du moins disposant de moyens suffisants pour payer des gasys pour les tuer.

Bien sûr tout ceci est mon opinion, je ne dis pas que c'est la vérité. Le problème dans tout cela c'est que cela aura un impact économique, diplomatique, politique. sur le pays.

Après, je peux vous parler de mon ressenti quant à l'insécurité. Je ne me sens pas en danger ici mais je prends mes précautions. Je ne sors pas le soir à moins que je sois raccompagnée en voiture. Je ne suis pas encore sortie en boîte car c'est un vrai panier à crabes, entre les filles qui sont jalouses de moi car je suis avec un vazaha qu'elles voudraient me piquer, entre les individus malintentionnés qui sont tentés de m'agresser à la sortie pour me prendre le peu d'argent que j'aurai sur moi...Même si maintenant les gens me connaissent, je reste discrète et je ne parle pas beaucoup de ce que je fais et je reste vague sur où je vais.

Mais que tout cela ne vous décourage pas de venir ici! Il faut juste bien baliser votre venue, aller aux endroits sûrs et fréquentés pour et par les touristes (je vous rassure, il y en a) et surtout pas dans des endroits isolés seul ou à deux.

3 commentaires:

  1. Je pense que tu es sur la bonne voix, mais je rajouterais que ce gentil couple a fait une erreur de jeunesse, ce n'est franchement pas de leur faute mais ils ont été beaucoup trop vite pour arriver à concevoir ce tel endroit ydilique pour tous le monde sauf bien sur pour la plupart des autochtones qui n'auront seulement que la chance d'y passer devant.
    Créer une bulle à la Française dans un pays comme ça je trouve ça un peu indécent surtout dans cet endroit de Madagascar et dans la difficulté d'une crise dont la France a pour pas mal de Malgaches à une certaine responsabilité.

    Ils le connaissaient très bien en venant ici que la situation actuelle tant qu'il n'y a pas d'élections, quela police , la gendarmerie et l'armée ne sont plus payés pratiquement tous les mois.....

    Cette affaire m'a fait de la peine pour ce jeune couple sincère en leur bonnes intentions et autant pour le peuple Malgache que l'on vise encore alors que çà reste des gens sympathiques et non belliqueux.

    Cette année j'y retourne avec plaisir et avec les mêmes règles de conduite que j'avais auparavant,
    la peur appartient d'abord aux gens qui la créaient.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, grace et à cause des médias, un jour tout le monde veut y aller, le lendemain ces mêmes personnes décident de rester chez eux.

    C'est exacte, respectons les gens et tout se déroule pour le mieux.

    Aller RV fin Mai.

    RépondreSupprimer
  3. @Henri J'ai hâte de vous voir!!!

    @Linbert: vous savez on ne peut jeter la pierre qu'aux vazahas, les malgaches ont aussi leurs défauts (et des gros parfois)... Je sais de quoi je parle je suis aussi malgache. D'un côté je comprends (mais ne cautionne pas toujours je précise) le comportement des malgaches mais d'un autre côté, je peux comprendre aussi ces vazahas qui restent dans leur bulle (se retrouver entre personnes partageant le même langage fait du bien de temps en temps).

    Ah double culture quand tu nous tiens! Pour ma part, je surfe entre malgaches et vazahas et je m'en porte mieux.

    RépondreSupprimer