Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

vendredi 6 avril 2012

Vazahas retraité, les maîtres du monde?

Alors voici une petite anecdote (si on peut appeler cela comme cela) qui m'est arrivé ce matin au boulot.

Voilà, deux vazahas (un directeur d'hôtel et son ami retraité) sont passés, et le directeur s'est entretenu dans une autre pièce avec ma collègue. Etant nouvelle et l'ami retraité ne m'ayant encore jamais vu (apparemment, il passe souvent au ici), il a commencé à tourner autour de moi. Ne parlant pas italien pour ma part et lui, baragouinant un malgache incompréhensible, on communiquait comme on pouvait. Il me taquinait, puis à un moment donné il s'est penché vers moi une première fois en faisant comme si il allait me faire une bisou (sur la bouche quand même), à une distance certes, assez lointaine. Puis le sieur a recommencé mais avec plus d'élan et en s'approchant un peu plus près. Au bout de la troisième fois, et vu de la proximité du bisou (je vous jure qu'il s'approchait dangereusement de ma bouche) j'ai eu le réflexe de baisser la tête comme pour lui donner un coup de boule... mais j'ai dévié ma tête au dernier moment pour ne pas le blesser... Une autre collègue présente alors m'a dit que j'aurai dû lui en foutre un, histoire de lui remettre les idées en place.

Apres ma réaction, il a un peu continué à faire le pitre puis il m'a demandé mon âge (trente ans, "Ah bon???" me répond-il en écarquillant les yeux, ben quoi il pensait que j'en avais vingt?) et me demande si je suis mariée, ce à quoi je lui montre mon alliance à l'annuaire gauche... Il n'a pas insisté et est parti voir son pote à côté... Hum, est-ce à cause de mon âge (ben oui je suis trop vieille face aux minettes de 18 ans) ou à cause du fait que je sois mariée qu'il a lâché l'affaire? Ou pour ces deux raisons?

Bref, je m'étais déjà fait une petite idée sur les vazahas mais là ce comportement dépasse toute mon imagination. Les relations vazaha retraité et minette malgache fait rage aussi ici à Toliara, je connais d'ailleurs le cas d'une fille qui sort depuis ses 17 ans avec un retraité français de 60 ans à leur rencontre (cela fait maintenant cinq ans que cela dure). Il lui envoie de temps en temps de l'argent et quand il est de passage ici, ils se voient. Il lui a dit certes qu'il ne lui promettait rien vu son âge (à lui) mais la jeune fille espère toujours pouvoir venir en France...Du coup, elle a rencontré un autre vazaha moins vieux (bon ok il a la quarantaine) et lui par contre la fait marcher à la carotte: "je t'emmènerai dans 3 ans en France" lui a-t-il dit...Avec la France qui durcit sa procédure d'immigration, je ne vois pas par quel miracle il va pouvoir la faire venir (rien que demander un visa touristique c'est galère) mais du coup elle espère... Bon je lui ai quand même expliqué que ce n'est pas aussi simple que cela, que l'obtention dudit visa ne dépendait pas de la volonté de son vazaha mais d'autorités sur lesquelles il n'a aucune influence.

Ce qui me révolte dans cette histoire c'est de voir certains vazahas profiter de la situation avec certaines filles gasys en leur miroitant monts et merveilles, jouant les grands princes ici, tels des casanovas. Or en Europe, ils ne sont rien que des anonymes. Je me rends compte que Madagascar accueille beaucoup de déchets de l'Occident...


1 commentaire:

  1. Achtung, c'est honteux, reconduite directement à la frontière pour ces personnes, enfin si on peut appeler ça des personnes.
    Il parait que steph est rentré, on attend de ses nouvelles. A bientôt.

    RépondreSupprimer