Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 13 août 2012

Tsipi-rano (jet d'eau)

Comme beaucoup le savent déjà, à Madagascar le culte des ancêtres est très présent. Selon les ethnies, les rites diffèrent comme par exemple le famadihana (retournement des morts) chez les Betsileo. Ma mère étant Betsileo, ma famille maternelle a prévu de le faire pour 2013 mais la famille de mon père qui est vezo, eux ne touchent pas aux morts mais font des cérémonies (tsipi-rano soit jet d'eau littéralement) où ils appellent et convoquent les ancêtres pour leur demander bénédiction. Comme la rénovation de notre maison a été finie, on a donc fait une petite cérémonie durant laquelle mes ancêtres du côté paternel et du côté maternel ont été invités. Le chef de famille (mon père) a officié en comité privé (famille de 1er degré: les frères et soeurs encore vivant et présents à Toliara (6 sur 13), leurs enfants et  petits-enfants. Les maris ou femmes ne sont pas obligés d'assister à la réunion mais on était pas mal déjà!


La journée s'est déroulée comme suit: Le matin (8h) la famille proche s'est réunie. On a appelé les ancêtres. 


On a acheté un zébu (400.000 Ar) que l'on a amené sur le terrain le matin:


Il a été tué le matin même . Et voilà!


Puis l'autel a été préparé avec:
Les boissons:


Il faut un verre de rhum et de bière pour ceux qui boivent de l'alcool, un verre de soft pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, un verre de vin rouge avec du sucre (boisson préférée de mon grand-père). Il faut aussi un billet, de la chique, une cigarette (pour ceux qui fume), de l'eau , du feu (sur un couvercle de marmitte, on a mis des charbons incandescents avec un morceau d'intestin)


Puis la cérémonie à proprement parler à commencé. Le chef de famille appelle les ancêtres en lançant de l'eau. Il leur explique pourquoi ils sont invités, que leur bénédiction est requise, les raisons... A la fin de la prière, chaque membre boit un petit peu de chaque verre.

La cérémonie finie, les morceaux du zébu sont partagés, préparés. Les autres membres de la famille sont conviés pour midi.

Ce qu'on a mangé:

Des croquettes de poulet


Du zébu sauce


Et il y a eu aussi du riz blanc, riz cantonnais, des beignets de légumes...Miam!

2 commentaires:

  1. Pour le retournement de morts nous le savions, mais pour le jet d'eau, non, ou alors nous avons zappés le commentaire. Mais il est vrai pour des Européens, ces coutumes semblent irréelles, tuer un zébu pour une fête, les musulmans tuent bien des moutons pour l'Aid et nous des vaches pour Mac Do. Mais pour comprendre chaques populations, il faut les rencontrer. Enfin, pas mal votre intérieur, vous avez une chambre pour les invités ? et en plus je fais des commentaires sur votre blog :-)))))))))

    RépondreSupprimer
  2. Le tsipi-rano est une pratique dans ma famille (chez les vezos? je ne sais pas comment cela se passe dans les autres familles) mais j'apprécie ces cérémonies car c'est une façon de se souvenir des ancêtres, de les respecter. Après les Occidentaux peuvent trouver cela irréel mais c'est aussi une occasion pour festoyer en famille (et pas seulement se voir lors des enterrements)

    Pour répondre ta question, oui nous avons une chambre pour les invités! Alors on attend...

    RépondreSupprimer