Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mercredi 23 janvier 2013

Un an déjà...Madagascar le bilan

Cela fait déjà un an que je suis arrivée à Madagascar, et un bilan s'impose.

On est venus ici avec des rêves un peu moins utopiques que certains vazahas mais des rêves quand même et disons que la confrontation avec la (dure) réalité malgache nous a fait perdre quelques dents (image bien sûr).

Car je serai honnête avec vous Madagascar est un pays très pauvre (quoique on voit ici les derniers 4x4 dans les rues), le système D est légion ici et c'est un peu le chacun pour soi (encore plus qu'en Europe).

Mais les gens sont accueillants, souriants, sympathiques me diront certains...Alors je leur réponds: "A quelle occasion êtes-vous passé? Vacances?" Certes Mada est une chouette destination de vacances et je reste la première à la conseiller, car ce pays vaut le détour mais y aller en vacances n'est pas du tout le reflet de la vie quotidienne. Mais s'y installer, ne serait-ce qu'un temps? Accrochez-vous j'ai envie de vous dire, préparez les euros et surtout gardez-vous une porte de sortie au cas où l'aventure s'arrête net.

Après un an de vie ici, je suis heureuse d'avoir sauté le pas car il me semble que 30 ans c'est le bon âge pour le faire mais il ne faut pas oublier de baliser au maximum le projet: trouver un boulot ou investir un choix qui s'impose mais il faut de toute façon partir avec un budget bien ficelé. En tout cas Madagascar n'est pas fait pour les idéalistes or on en croise beaucoup sur les forums et ce sont les mêmes qui, après, crachent leur venin car on les a floué...Mais c'est MADAGASCAR*!

Alors faites attention à vous si vous voulez venir à Madagascar, soyez humbles et respectueux, écoutez différents conseils (et pas que des vazahas SVP), posez des questions, intéressez-vous et tout ira bien.


Big lemur is watching you!!!


PS: Mais c'est MADAGASCAR! est une formule magique qu'on nous a souvent sorti, et qui nous énerve au plus haut point car c'est comme pour excuser la médiocrité ambiante or des progrès sont possibles mais ici les gens (je ne parle pas du pauvre Malgache lambda mais bien du Malgache lettré, diplômé et instruit, des expats aigris et des retraités vazahas bedonnants) se contentent de rien. Alors, du coup, maintenant on la sort de façon ironique, comme une interjection qui résume tout et clôt le débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire