Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

samedi 27 juillet 2013

Jury populaire: Mise à mort!

Alors un ami qui habite à Ambositra m'a raconté qu'un voleur à la tire a été attrapé en flagrant délit de vol. Ni une ni deux, il a été allègrement tabassé puis brûlé vif... A bon entendeur salut!

De plus en plus, en effet, le peuple (en province en tout cas) préfère faire justice lui-même et régler les problèmes par lui-même que de recourir à la police et à la justice. Pour la plupart des gens là-bas, ces deux institutions représentent une perte de temps et ils ne sont même pas sûr d'obtenir réparation...

Personnellement, je trouve cela cher payé pour un vol à la tire mais je crois que les gens ici ont une telle colère car la vie est dure et une soif de justice qui les poussent à tuer celui qui commet un crime...Ce genre de règlement de compte devient monnaie courante, les voleurs se font tabasser si il sont attrapés (au mieux) voire tuer.


Un mot me vient en bouche: CATHARSIS 
Voici la définition du Larousse:


catharsis

nom féminin
(grec katharsis, purification)

  • Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.
  • Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.
Je ne juge pas ces personnes, la vie devient si dure. A Ambositra j'ai remarqué qu'on vous aidait volontiers si vous tombiez dans la rue et du coup si vous criez à l'aide parce que vous êtes victime d'un vol, pour le voleur de deux choses l'une: il vaut mieux que vous soyez très bon dans votre art ou...il vaut mieux changer de métier car vous risquez votre vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire