Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 30 septembre 2012

Antsirabe attractions, distractions, évasion!

Antsirabe est une ville charmante qui vaut la peine d'être découverte. Il est vrai que c'est le point le plus froid de Madagascar (en même temps l'hiver ne dure que 3 mois...). Quand j'y suis allée il faisait 19°C contre 30 en moyenne sur les côtes. Certes, il faisait frais les matins et un peu le soir mais à partir de 9h il commençait déjà à faire bon.

Il y a divers points qui valent le détour:

Les Thermes
Voici une présentation de Madasite

http://roland.ratsimiseta.free.fr/madasite/tourisme/html/antsirabe.html

Ballades à vélo
Il est sympa de faire du vélo vers le Lac Andraikiba



 ou le lac Tritriva.




Equitation
La ville dispose d'un hippodrome  En tout cas vous pouvez effectuer aussi des ballades à cheval. accompagné de vos enfants, des accompagnateurs sont prévus pour.

Restaurants
La ville regorge de restaurants! Et chacun d'eux ont leur spécialité: gasy, italienne, chinoise, indienne. Pour ma part, j'ai testé les restaurants suivants:
  • Le Zandina: au cercle mess mixte. Ils disposent d'une grande salle. Ils font un peu de tout (pizzas, plats malagasys...). Leurs prix sont correctes et ont y mangent bien. Le restaurant fait Wifi.
  • La Gastronomie Pizza: c'est une chaîne présente un peu partout à Madagascar. En tout cas, j'ai découvert qu'ils ne faisaient pas que des pizzas mais aussi des gratins; soupes chinoises...Ils ont en fait élargi leur carte depuis leur création.
  • Le Pousse pousse: en centre-ville juste à côté du marché d'Asabotsy. Ils font des menus du jour à 10.000 Ar (plat + dessert). 






  • Salon de thé Mirana: en face de la BNI. Ce salon fait des gâteaux, glaces, et autres viennoiseries. C'est un endroit agréable pour un goûter!





Le marché des pierres semi-précieuses et précieuses
Antsirabe est spécialiste de l'exploitation de ces pierres qui sont montées en bijou car la ville est entourée de mines. Il y a des vendeurs disséminés un peu partout dans la ville alors pour encadrer ce business, la ville a essayé de les réglementer notamment en les regroupant sur des lieux précis et dans le but d'éviter arnaque, vol et autre délit. Vous pouvez donc faire votre marché au Cercle Mess Mixte par exemple où les vendeurs disposent de box. J'ai craqué pour deux paires de boucles d'oreilles et un pendentif assortie à une paire pour 63.000Ar (environ 24 euros).

L'emballage


Les bijoux



Boîte de nuit
La ville dispose d'une seule boîte de nuit au sein de l'hôtel le Diamant. L'établissement est ouvert tous les soirs excepté le lundi. Un casino se situe aussi dans l'enceinte.


mardi 25 septembre 2012

A la découverte d'Antsirabe!

Première étape: s'informer sur la ville!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antsirabe
http://www.madagascar-antsirabe.com/

Bon j'avoue que j'ai parcouru quelques adresses de lieu à visiter mais j'ai préféré découvrir la ville en live. Première impression: la ville est propre contrairement à Toliara. Les grands axes de la ville sont entretenus, les routes secondaires sont certes encore de terre mais bon cela reste Madagascar quand même! Deuxième impression: les gens m'ont eu l'air plus disciplinés qu'à Toliara (Toliara est ma ville donc je parle avec discernement et franchise!). Antsirabe, marchent au pousse-pousse,




Les pousses-pousses à Antsirabe sont plus petits que ceux de Toliara. On tient serrés à deux adultes + un enfant mais pas plus! Les pousses- pousses sont rangés en ligne et ils se tiennent sur les starting blocks dès que vous approchez (contrairement àToliara où ils se tiennent affalés dans leurs pousses en plein milieu du trottoir...si trotoir il y a!) J'ai remarqué qu'en négociant le prix de la course, ils donnent soit le prix juste tout de suite, soit le prix un peu gonflé, (culture de la négoociation oblige) mais on retombe vite dans le bon prix.

Il y a aussi des cyclo-moteurs (très peu aux cyclo-pousses car la ville les limitent),

Les commerçants sont aussi très avenants. Après reflexion, je me suis dit que ça devait être dû au dialecte...En effet, à Antsirabe, je parlais le merina qui est un dialecte plus suave et doux. A Toliara j'essaie de parler le vezo (car ils n'iment pas si on leur parle merina or j'ai appris d'abord le merina à l'école...heureusement papa est vezo donc à la maison c'était vezo) qui est certes plus simple à apprendre mais ça reste un dialecte au parler brut de  décoffrage et on peut vite basculer dans le wawawa qui agresse l'oreille.

Sinon Antsirabe est le berceau de l'industrie malgache. Outre les industries latières (Socolait par exemple), il y a beaucoup d'autres types d'industrie: agro-alimentire dont les brasseries STAR où se trouve la production, textile...

Autre remarque non moins négligeable, on mange super bien à Antsirabe! La terre est fertile, entre les légumes et certains fruits, les vaches qui produisent beaucoup de lait,  pasteurisé pour boire ou transformé en yaourt, fromage...

Spéciale dédicace à toi Henri:

 Fromage à pate demi-dure


Succulent!

Ce fromage est idéal pour les pizzas!

Ils font encore d'autres fromages à pâte molle  type camembert
Sinon certains fruits ou légumes sont "importés" des autres province mais vu la situation géographique d'Antsirabe, la ville est un vrai carrefour! Tout transite par là. Autre avantage non négligeable: les prix! C'est bien moins cher que Toliara ou ailleurs (car ils produisent de tout ou presque) mais pas encore trop cher pour les autres produits qu'Antananarivo car situé pas trop loin donc le transport n'est pas trop élevé.

Verdict: cette ville est un petit joyau à première vue! A suivre...


dimanche 23 septembre 2012

Antsirabe - hébergement: Au bivouac

J'ai logé durant mon séjour chez une mie qui dispose de chambres d'hôtes à Antsirabe:


Au bivouac est certes un peu excentré (le lieu se trouve à la sortie de la ville surla route nationale qui mène vers Betafo puis Morondava)


Ce lieu est un vrai paradis, on est au calme. Ici les bungalows privés


Le pavillon familial qui contient sur deux étages plusieurs chambres et un salon.



La terrasse où on peut déjeuner.


Un exemple de chambres.


La vue du jardin, photo prise du pavillon familial.

Pour le prix, je vous mets le lien du Bivouac. La maison fait petit déjeuner et repas le soir. http://www.aubivouacantsirabe.com/

Si vous voulez d'autres adresses jetez un oeil sur ce lien http://www.madagascar-hotels-online.com/3-hotels-antsirabe.html

Bon séjour à Antsirabe!

jeudi 20 septembre 2012

Antsirabe - Taxis brousse

En vacances à Tana, l'envie m'a pris d'aller voir de la famille à Antsirabe. J'ai à plusieurs reprises pris la RN7 (route qui mène à Toliara) mais je ne me suis jamais arrêtée à la ville thermale. Certes, on dit qu'il fait froid en hiver (2 à 3 mois dans l'année seulement!) mais j'ai fait fit de mes préjugés et j'ai décidé de découvrir la ville. Située à 165 km au sud de Tana, la ville se situe encore dans les hauteurs même si la région ne fait pas partie d'Antananarivo.  C'est le pays Vakinakaratra. Le sol est apparemment très fertile sur ces terres puisque la région d'Ansirabe est productrice de produits laitiers (c'est la ville de l'ancien président Marc Ravalomanana, le fondateur de Tiko), de légumes, fruits autres bonnes choses!



Première étape: le taxi brousse! En effet, aucune liaison aérienne n'assure la ville donc point d'autre choix que de prendre la route. RDV: la gare routière "an-fasin'ny karana" (bon pardonnez l'orthographe mais la traduction est " en face des karanas". NB: une personne fort cultivée m'a expliqué qu'en fait le lieu s'appellait " an-fasanan'ny karana" ce qui veut dire "en face du cimetière des Karanas"...En effet, un crématorium se situe là et c'est là que sont incinérées les karanas de confession indoue comme l'exige leur religion. Il vaut partir soit très tôt le matin (genre 6 heures) ou après manger ou en fin d'après-midi. Pourquoi? Parce que sinon vous risquez de poireauter que le taxi se remplisse comme je l'ai fait vu que je me suis pointée à 09h. La course pour Antsirabe coûte en ce moment 40.000 FMG soit 8000 AR. Bon au final après négociation, le placeur et encaisseur m'a fait un prix à 35.000 FMG mais chut! Surtout pas un mot aux autres qui ont payé 40.000. Le problème avec les prix du transport c'est qu'il subit ponctuellement une hausse de prix dès l'approche des vacances scolaires ou de Noël ou du fait d'une simple hausse du gazoil... Les prix peuvent monter jusqu'à 75.000 FMG!

Autre souci notoire: l'entassement dans les taxis brousses. Sur une rangée, vous êtes 4 donc bonjour l'inconfort! Pour l'aller, je me suis retrouvée coincée dans la dernière rangée au coin...Et il parait que c'est une bonne place! Ah oui, on m'a déconseillé les strapontins ou les places où vous vous retrouvez le cul entre deux chaises (au sens propre bien sûr!) . Pour le retour, j'ai eu plus de chance. Le taxi-brousse n'attendait plus que deux personnes pour partir quand je suis arrivée à la gare routière et ni une ni deux, j'ai sauté dedans en précisant que je prenais les deux places! J'ai eu de la veine d'autant plus que c'était les deux places devant à coté du chauffeur et le voyage a donc été plus confortable. Et surtout pour le retour je me suis pointée à 14h à la gare donc pas de problème de coupure déjeuner qui nous a tout de même retardé pendant l'aller.

mercredi 12 septembre 2012

Billets Ariary

Il arrive souvent que les billets d'ariary soient en mauvaise état tellement ils passent de main en main et surtout dans certaines mains sales!

500 Ariary ou 2500 FMG


200 Ariary ou 1000 FMG


100 Ariary ou 500 FMG


L'explication de cette transformation? Elle est multiple: les vendeurs de charbon qui salissent les billets, les malgaches qui n'ont pas de porte-feuille et qui chiffonnent les billets, le papier avec lequel ils fabriquent les billets qui est de qualité moyenne...

mardi 4 septembre 2012

Mariage à la malgache

Alors, j'ai assisté au mariage d'un cousin à la capitale. Comme il se dit, la mariée était belle et les convives ont bien festoyé et mangé. Pour entrer un peu plus dans les détails, la cérémonie civile s'est tenue à 09h tapante dans un arrondissement du sud de Tana. Même si il y a beaucoup de similitudes avec la façon de procéder en France, j'ai toutefois noté quelques particularités. Les mariés, postés devant en face du maire se tenaient la main. Puis Monsieur le maire a posé tour à tour (à Monsieur d'abord puis à Madame ensuite) une série de questions aux époux: "Etes-vous bien Monsieur / Madame un(e)tel(le)?" "Habitez-vous bien telle adresse?" "Est-ce que votre profession est bien..." " Est-ce que vous voulez bien épousez Madame/Monsieur un(e)tel(le)?" A chaque question le ou la mariée devait répondre "oui". A la fin de l'interrogatoire de Monsieur le Maire, celui-ci a donc déclaré l'union des époux et pour le matérialiser symboliquement, Monsieur le Maire a demandé aux époux de brandir haut et fièrement leurs mains entrelacées... Bon Monsieur le Maire a quand même demandé (ou exigé si vous préférez) le petit bisou que le couple fraîchement uni par le mariage s'est échangé furtivement. Il faut dire qu'à Madagascar, les effusions publiques ne sont pas monnaie courante. Il est en effet rare de voir un couple s'embrasser (se rouler des pelles encore moins) au vu de tous.

Puis départ de la mairie pour l'Eglise Luthérienne. La famille de mon père est protestante luthérienne et j'avais oublié combien les cérémonies pouvaient être longues chez les Luthériens (on a mis plus d'une heure et quart sans compter les photos prises dans l'église toute neuve)! La mariée étant de plus catholique à la base, il y a eu une petite prière qui la faisait passer des Catholiques aux Luthériens...Et j'ai appris que depuis peu, pour les mariages catholiques dont la femme est protestante, il n'est plus possible pour la femme de prendre l'hostie tant que la petite communion n'a pas été effectuée. Donc deux choix se présentent à la femme: pour pratiquer pleinement la religion: passer la petite communion ou rester dans sa religion. Du coup, j'ai l'exemple du frère de ma mère (ma famille maternelle est catholique) qui a épousé une Luthérienne qui a fait le choix de continuer de pratiquer sa foi luthérienne et elle est même diacre.

Ensuite, direction la salle des fêtes! En arrivant, on a découvert le plan de table et je me suis dirigée vers ma table après avoir salué plusieurs membres de ma famille (que dis-je beaucoup!). Finalement, les mariages ont cela en commun: c'est l'occasion de se retrouver et festoyer. Le bal s'est ouvert par le traditionnel afindrafindrao. Pour les curieux, l'afindrafindrao est la danse d'ouverture, je vous ai mis un exemple tiré de youtube: http://www.youtube.com/watch?v=DfOWonPl6io
Les mariés, bien que s'ayant rencontrés à Majunga, ne sont pas de la même région (le marié est originaire du Sud et la mariée de la capitale). Donc,on a eu affaire à un certain melting-pot.  Surtout, au niveau des chansons et des danses on a eu un certain mélange vu que les gens du Sud adorent les chansons rythmées. Conclusion: ce fut un mariage enrichissant et intéressant!