Alors c'est officiel, les élections sont prévues pour le 08 Mai 2013...La communauté internationale a fait pression car une transition qui a duré le temps d'un mandat, cela n'est jamais vu...Un soulagement teinté de crainte se fait sentir du côté de la population malgache car ici, les gens en ont marre de ce statu quo qui profite à une petite partie et qui appauvrit une grosse majorité.
En tout cas, le compte à rebours est lancé pour ceux qui sont au pouvoir. Pendant que les deux principaux camps (Rajoelina-Ravalomanana) tergiversent, ceux qui ont acquis un peu de pouvoir depuis 2009 tente le tut pour le tout: gratter le maximum de fric avant cette date fatidique. Les redressements fiscaux se multiplient ainsi et j'ai eu vent de différents entrepreneurs qui ont eu droit à des redressement fiscaux de 400 millions d'ariarys!! Après négociation (parce que tout se négocie hein!), cette somme a été ramenée à 57 millions...mais le chef d'entreprise est toujours pris à la gorge...
Alors un conseil que j'ai reçu dans le cadre d'une création de boîte: attendre au minimum février 2013 pour ouvrir une boîte. Car quand on ouvre une entreprise, le dirigeant a 3 mois devant lui durant lesquels il ne peut avoir de redressement fiscal...Or à partir d'Avril, tout le monde sera préoccupé par les élections et du coup celles-ci focaliseront l'attention.
CONCLUSION: ATTENDEZ AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire