Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 14 mai 2012

Investir à Madagascar

Madagascar est certes un pays où tout (ou presque) est en cours de construction donc cela attire beaucoup d'investisseurs ou aspirants investisseurs que l'Europe décourage car trop compliquée (pour ouvrir une boîte), trop inaccessible (d'un point de vue niveau de vie), trop...(à vous de compléter)

Alors je vois beaucoup de vazahas qui s'installent ici en tant qu'investisseurs. Et je viens d'apprendre qu'il est beaucoup plus facile de demander un visa investisseur qu'un autre type de visa... Il suffit de payer! Ben oui des personnes se sont maintenant spécialisées dans l'obtention de visa investisseur, et contre quelques ariarys (beaucoup?) vous aurez votre séjour en 5 jours.

Il est vrai que je vois ici quelques vazahas fraîchement débarqués pour gérer des structures hôtelières. En effet, ce ne sont pas les hôtels qui manquent et je me suis demandé pourquoi encore investir dans un hôtel avec la pléthore d'offres ici dans la région? Pourquoi toujours viser le tourisme?

En fait en observant la population tuléaroise et leurs habitudes de consommation, voici ce qui marche: manger (donc restaus mais déjà beaucoup ici), boire (donc les bars pareil que les restaus), danser (le marché est déjà bien partagé), forniquer (des hôtels de passe ont ouvert ici pour la population locale), les fripes (bas de gamme et clinquantes, offres saturée aussi), les téléphones et autres matériels électroniques (peu importe la qualité, seul le prix compte). Mais le problème de la population reste les liquidités. En effet, les gens n'ont pas d'argent ici mais voudraient s'acheter les produits dernier cri alors au mieux ils obtiennent une facilité de paiement, au pire ils n'achètent pas (ce qui arrivent le plus souvent).

Donc quand vous voulez investir à Madagascar, il vaut mieux cibler la population touristique car elle paie cash en temps et en heure. Ainsi, si vous voulez que votre affaire soit perrenne, vous ne pouvez pas vous reposez totalement sur une clientèle malgache.

D'où les affaires dans le tourisme! Mais le secteur subit de plein fouet le moindre fait divers (grossi et relayé par TF1) et surtout dépend des aléas politiques.

Donc à mon avis investir ici est certes possible mais délicat alors si vous le faites, ce sera en connaissance de cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire