Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 21 mai 2012

Va et vient administratif

Alors toujours pour cette histoire de rapprochement familial, le visa transformable a été obtenu du MAE mais on a un mois pour transmettre les différents papiers à l'intérieur.

NB: les papiers peuvent être déposé au district (équivalent de la préfecture en France) de résidence qui transmettra au ministère l'Intérieur à Tana.

Liste des pièces à fournir:

- 6 photos d'identité
- 2 notices de renseignement (retirées au MAE)
- déclaration sur l'honneur que le requérant vient pour un rapprochement familial (fiche à retirer au district ET à faire légaliser à la commune soit la mairie).
- Photocopie du passeport  à faire légaliser au commissariat de police
- Photocopie du visa transformable à faire légaliser au commissariat de police
- Certificat de résidence à faire légaliser à la commune de résidence
- Certificat d'hébergement à faire légaliser à la commune de résidence
- Recensement au registre délivré par le district contre 12.000 Ar de frais
- Photocopie CIN de l'hébergeant à faire légaliser au commissariat de police
- transcription de l'acte de mariage
- 2 enveloppes timbrées (300 Ar) avec adresse

On a perdu beaucoup de temps car on a été renvoyé à droite et à gauche ("c'est pas ici qu'on fait ce papier c'est là-bas...). Madagascar est une ancienne colonie de la France donc le pays a pris exemple sur elle niveau complexité administrative mais parfois j'ai l'impression qu'elle fait pire (ben oui plus royaliste que le roi!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire