Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 23 juillet 2012

Dans l'oeil du cyclone

Comme vous le savez, j'ai pris quelques semaines de vacances en Europe pour voir la famille et les amis. Mon vol retour pour Madagascar était prévu le 22 Juillet (donc hier!). Ayant pris un billet Air Madagascar, je me suis retrouvé avec deux valises (au total 31,400 gr... j'avais une tolérance de 32 kg max donc j'ai su maîtriser comme une cheffe!!!) plus deux bagages à main, le total des deux ne dépassant pas 10 kg (ce qui est la limite pour les bagages en cabine, toujours cette maîtrise du poids!). Bon ce qui est effrayant c'est que je me suis baladée avec 42 kg de chez ma belle-famille à chez ma mère puis en train jusque Paris Gare de Lyon puis jusque Charles de Gaulle en bus...Et la ce matin j'ai fait l'aéroport d'Ivato jusqu'à mon hôtel... arrivée à 07h00 du matin à l'hôtel, la réceptionniste m'annonce gaiement: "Ta chambre est déjà disponible! (on se tutoie entre habitués, sourire), ceux qui étaient sensés résider là ont annulé leur voyage...

Ah j'oubliais de vous raconter que un évènement surprise: j'ai été prévenue par mon cher et tendre alors que j'arrivais à Charles de Gaulle que tour à tour, les compagnies annulaient leurs vols du dimanche 22 vers Madagascar... Sueur froide car moi je veux rentrer!!! Bon j'ai consulté toutefois le tableau des avions et ô miracle seul Air Madagascar a maintenu son vol (ouf pour moi!). Il s'est passé en fait une mutinerie chez les militaires basés à l'aéroport de la capitale... Je vous laisse le soin de lire les articles y afférent:


Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais je vous laisse comme cela le soin de vous faire votre propre opinion. Bon pour l'anecdote, mon entourage était inquiet pour moi car ils pensaient que j'allais débarquer à Ivato dans une ambiance de folie meurtrière et de chaos...

En fait je crois qu'on a été les moins informés de tous, ce qui n'est pas plus mal car on (en tout cas moi) n'était pas inquiets. Le personnel l'était peut-être un peu plus mais ne le montrait pas. Mais quand j'y repense, j'étais, plus perturbée par mon entourage qui s'inquiétait mais je restais confiante ou inconsciente (?) car je me disais que d'ici le lendemain cela allait se calmer. Eh oui si je m'en suis remise à Dieu, comme beaucoup de Malgaches le font...


1 commentaire:

  1. Instabilité, mais je tiens à dire qu'ici en France, aucun média n'en a parlé, pourquoi ? Allons savoir, enfin j'ai mis le lien sur mon blog, il faut bien en parler.

    RépondreSupprimer