Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mardi 25 septembre 2012

A la découverte d'Antsirabe!

Première étape: s'informer sur la ville!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antsirabe
http://www.madagascar-antsirabe.com/

Bon j'avoue que j'ai parcouru quelques adresses de lieu à visiter mais j'ai préféré découvrir la ville en live. Première impression: la ville est propre contrairement à Toliara. Les grands axes de la ville sont entretenus, les routes secondaires sont certes encore de terre mais bon cela reste Madagascar quand même! Deuxième impression: les gens m'ont eu l'air plus disciplinés qu'à Toliara (Toliara est ma ville donc je parle avec discernement et franchise!). Antsirabe, marchent au pousse-pousse,




Les pousses-pousses à Antsirabe sont plus petits que ceux de Toliara. On tient serrés à deux adultes + un enfant mais pas plus! Les pousses- pousses sont rangés en ligne et ils se tiennent sur les starting blocks dès que vous approchez (contrairement àToliara où ils se tiennent affalés dans leurs pousses en plein milieu du trottoir...si trotoir il y a!) J'ai remarqué qu'en négociant le prix de la course, ils donnent soit le prix juste tout de suite, soit le prix un peu gonflé, (culture de la négoociation oblige) mais on retombe vite dans le bon prix.

Il y a aussi des cyclo-moteurs (très peu aux cyclo-pousses car la ville les limitent),

Les commerçants sont aussi très avenants. Après reflexion, je me suis dit que ça devait être dû au dialecte...En effet, à Antsirabe, je parlais le merina qui est un dialecte plus suave et doux. A Toliara j'essaie de parler le vezo (car ils n'iment pas si on leur parle merina or j'ai appris d'abord le merina à l'école...heureusement papa est vezo donc à la maison c'était vezo) qui est certes plus simple à apprendre mais ça reste un dialecte au parler brut de  décoffrage et on peut vite basculer dans le wawawa qui agresse l'oreille.

Sinon Antsirabe est le berceau de l'industrie malgache. Outre les industries latières (Socolait par exemple), il y a beaucoup d'autres types d'industrie: agro-alimentire dont les brasseries STAR où se trouve la production, textile...

Autre remarque non moins négligeable, on mange super bien à Antsirabe! La terre est fertile, entre les légumes et certains fruits, les vaches qui produisent beaucoup de lait,  pasteurisé pour boire ou transformé en yaourt, fromage...

Spéciale dédicace à toi Henri:

 Fromage à pate demi-dure


Succulent!

Ce fromage est idéal pour les pizzas!

Ils font encore d'autres fromages à pâte molle  type camembert
Sinon certains fruits ou légumes sont "importés" des autres province mais vu la situation géographique d'Antsirabe, la ville est un vrai carrefour! Tout transite par là. Autre avantage non négligeable: les prix! C'est bien moins cher que Toliara ou ailleurs (car ils produisent de tout ou presque) mais pas encore trop cher pour les autres produits qu'Antananarivo car situé pas trop loin donc le transport n'est pas trop élevé.

Verdict: cette ville est un petit joyau à première vue! A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire