Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

jeudi 20 septembre 2012

Antsirabe - Taxis brousse

En vacances à Tana, l'envie m'a pris d'aller voir de la famille à Antsirabe. J'ai à plusieurs reprises pris la RN7 (route qui mène à Toliara) mais je ne me suis jamais arrêtée à la ville thermale. Certes, on dit qu'il fait froid en hiver (2 à 3 mois dans l'année seulement!) mais j'ai fait fit de mes préjugés et j'ai décidé de découvrir la ville. Située à 165 km au sud de Tana, la ville se situe encore dans les hauteurs même si la région ne fait pas partie d'Antananarivo.  C'est le pays Vakinakaratra. Le sol est apparemment très fertile sur ces terres puisque la région d'Ansirabe est productrice de produits laitiers (c'est la ville de l'ancien président Marc Ravalomanana, le fondateur de Tiko), de légumes, fruits autres bonnes choses!



Première étape: le taxi brousse! En effet, aucune liaison aérienne n'assure la ville donc point d'autre choix que de prendre la route. RDV: la gare routière "an-fasin'ny karana" (bon pardonnez l'orthographe mais la traduction est " en face des karanas". NB: une personne fort cultivée m'a expliqué qu'en fait le lieu s'appellait " an-fasanan'ny karana" ce qui veut dire "en face du cimetière des Karanas"...En effet, un crématorium se situe là et c'est là que sont incinérées les karanas de confession indoue comme l'exige leur religion. Il vaut partir soit très tôt le matin (genre 6 heures) ou après manger ou en fin d'après-midi. Pourquoi? Parce que sinon vous risquez de poireauter que le taxi se remplisse comme je l'ai fait vu que je me suis pointée à 09h. La course pour Antsirabe coûte en ce moment 40.000 FMG soit 8000 AR. Bon au final après négociation, le placeur et encaisseur m'a fait un prix à 35.000 FMG mais chut! Surtout pas un mot aux autres qui ont payé 40.000. Le problème avec les prix du transport c'est qu'il subit ponctuellement une hausse de prix dès l'approche des vacances scolaires ou de Noël ou du fait d'une simple hausse du gazoil... Les prix peuvent monter jusqu'à 75.000 FMG!

Autre souci notoire: l'entassement dans les taxis brousses. Sur une rangée, vous êtes 4 donc bonjour l'inconfort! Pour l'aller, je me suis retrouvée coincée dans la dernière rangée au coin...Et il parait que c'est une bonne place! Ah oui, on m'a déconseillé les strapontins ou les places où vous vous retrouvez le cul entre deux chaises (au sens propre bien sûr!) . Pour le retour, j'ai eu plus de chance. Le taxi-brousse n'attendait plus que deux personnes pour partir quand je suis arrivée à la gare routière et ni une ni deux, j'ai sauté dedans en précisant que je prenais les deux places! J'ai eu de la veine d'autant plus que c'était les deux places devant à coté du chauffeur et le voyage a donc été plus confortable. Et surtout pour le retour je me suis pointée à 14h à la gare donc pas de problème de coupure déjeuner qui nous a tout de même retardé pendant l'aller.

2 commentaires:

  1. En vacances!!!!!!, mais vous êtes depuis longtemps en vacances. Si je comprends bien, les vacances vous épuisent alors vous en reprenez pour vous reposer ? :-))

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout compris! Mais là de retour à Tuléar et je cours encore plus qu'en vacances! Bon, il faut que je pense à notre prochaine destination...

    RépondreSupprimer