Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

jeudi 11 octobre 2012

Trop de touristes???

Bonjour à tous!

Pardon de vous avoir délaissés mais j'ai cherché à me rendre à Antananarivo à tout prix pour des raisons personnelles au 03 Octobre. Premier réflexe: Air Madagascar sauf qu'une fois à l'agence, on m'annonce qu'il n'y avait plus de place disponible pour Toliara - Antananarivo avant le 21 Octobre... Gloups! L'agent de comptoir désolé me dit que l'avion était rempli de touristes... Bon c'est bien pour Madagascar (et air Mad par la même occasion) mais cela voulait dire pour moi prendre la route et cela ne m'enchantait guère! Par contre pour le retour Antananarivo - Toliara, pas de problème j'ai pu avoir de la place...Explication: ce phénomène est justifié par le fait que les touristes effectuent le circuit RN7 (Antananarivo - Toliara) en véhicule de location  puis arrivés à Toliara ils reprennent l'avion jusque la capitale pour revenir en Europe.

L'inconfort des taxis-brousse me rebutant, j'ai trouvé une autre filière: j'ai appris que le restaurant "chez Alain" recevait fréquemment la visite de voitures de tourisme. Souvent ces voitures déposent les touristes à Toliara et repartent à vide vers Antananarivo. Il suffisait donc juste d'appeler le restaurant, de leur dire votre jour de départ souhaité (plus ou moins) le nombre de personnes ainsi que votre destination sur le tronçon RN7. Alors j'ai eu Mr Eric (il est en contact avec les chauffeurs des voitures) au téléphone, je lui ai dit que l'on était deux à partir pour dimanche voire lundi, destination Antsirabe. Ledit Mr Eric a bien pris note de mes volontés et informations et m'a dit qu'il me rappellerait (on était mercredi)

Dimanche 09h: appel de Mr Eric. Il me dit qu'une voiture arriverait à Toliara à 12h et serait disposé à me remonter dans l'après-midi. Le prix de la course est à négocier avec le chauffeur. Alors j'ai dit banco et pour 60.000  Ar par personne, le départ était prévu pour 15h30. Bon au final, le chauffeur est venu nous chercher à 17h30 (!!) car il a eu du retard à cause d'un touriste (décidément!) récalcitrant à quitter sa table au restaurant alors tout a été décalé... Donc départ à 17h30 pour stopper à 19h à Ilakaka pour manger dans une gargote. La ville est animée la nuit et malgré ce qu'on dit je ne me suis pas sentie en danger (j'avais même à la table à côté de la mienne des bonnes soeurs!). C'est sûr si vous êtes touristes blancs, ce genre d'endroit n'est peut-être pas conseillé...Finalement, on est arrivé à 21h30 à Ranohira pour faire une étape. On s'est arrêté d'abord dans un premier hôtel, le Isalo Rock Lodge, mais on a vite rebroussé chemin: plus de place? Pas envie de nous recevoir? Ils ont déjà trop d'argent? Bref, on est vite repartis car de toute façon l'accueil glacial nous a un peu refroidi. On s'est dirigé un peu plus dans la ville de Ranohira et on a demandé à l'orchidée de l'Isalo. Quelle belle surprise! Il ne restait que des chambre à 41.000 Ar (chambres les moins chères siturés à l'arrière du bâtiment principal) car il y avait beaucoup de touristes qui étaient descendus. Mais même les chambres les moins chères sont tout à fait confortables.




En tous cas, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet ou en vrai! http://www.orchidee-isalo.com/

Le lendemain matin 07h départ direction Antsirabe! On a fait une étape après Fianarantsoa pour se restaurer puis on est arrivés à 17h30 dans la ville thermale.

La route fut agréable malgré le tronçon Ambositra - Antsirabe où ça tournait beaucoup en zigzags mais sinon le paysage est magnifique à regarder. Des endroits sympas à visiter: Ranohira, Ambalavao, ville du papier Antemoro pour ne citer que ceux-là...Donc je comprends maintenant pourquoi ce circuit est tant prisé par les touristes!

1 commentaire: