Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 26 août 2013

Boulot etc! - Partie I



Depuis quelques semaines, je me suis lancée dans une recherche active de boulot, ben oui les finances commencent à s'amenuiser et notre projet ardent d'être entrepreneur avance à petits pas...

Première étape: répondre aux annonces....

Où aller? Où trouver? J'ai avant tout suivi deux canaux:

1/ Les journaux: Midi Madagascar et l'Express de Madagascar

2/ Internet
a) www.jobmada.com: site internet gratuit pour les entreprises mais le site a été victime de sa gratuité vu que si vous êtes une entreprise et que vous postez une annonce, elle peut se noyer parmi les annonces de marabout ou parmi celles d'entreprise qui postent 10 fois leur annonce à la suite (pour que finalement leur annonce apparaisse bien et écrasent celles des autres...)
b) www.careermada.com: cela fait un peu penser au système Monster: des offres,on peut s'inscrire en mettant son CV en ligne. Ce cabinet peut aussi vous contacter pour qu'ils vous rencontrent dans leurs bureaux (ils m'ont appelé en ce qui me concerne)
c) Facebook: et oui les cabinets de recrutement sont aussi présents sur la toile de FB et certains l'utilisent pour passer leurs annonces: Kentia Services, Tadyass, MadaSmileJob et j'en passe...Bon le principe est "original" mais en même temps logique vu que les gens sont beaucoup sur FB

Les employeurs demandent dans les annonces parfois tout un dossier de candidature: CV avec photo, lettre de motivation, prétentions salariales, diplômes, contrats de travail des précédents emplois, références des emplois précédents. Le fait d'exiger tout un tas de critères de sélection vient du fait que l'on se trouve dans un pays en développement où il est facile de se payer un diplôme, de s’octroyer des compétences que l'on n'a pas... bref il arrive souvent que les candidats mentent à propos de leurs CVs...Donc les employeurs essaient de se préserver et de gagner du temps (ou plutôt de ne pas en perdre!) en exigeant tous un tas de paperasse.

A noter: j'ai remarqué que les CVs devaient systématiquement comporter une photo...De plus, dans certaines annonces, il est spécifié qu'un homme ou une femme est particulièrement recherché(e) avec mention de la tranche d'âge...je trouve cela un peu choquant  car ici la ne discrimination ils ne connaissent pas!!!! (la Halde n'a qu'à remballer ses beaux discours!). Bon maintenant je relativise en me disant qu'au moins ici ils ne se voilent pas la face et annonce la couleur (finalement les candidats aussi ne perdent pas de temps)

Personnellement, j'ai répondu à beaucoup d'annonces. Clairement mon profil a dû intéresser car diplômée de France (ce qui est fort apprécié ici) mais mes prétentions salariales ont dû en dissuader plus d'un (je suis trop chère pour une gasy...)

Car oui la double culture c'est bien, on forme des personnes originaires d'ici à la méthode de là-bas mais c'est compliqué à gérer, l'enveloppe est gasy mais il faut la payer comme une vazaha donc là il y a réticence, hésitation, renoncement...on peut tellement trouver moins cher ici...mais après faut pas venir se plaindre!!! e turn over est très fort ici entre les employeurs mécontents ou les salariés gasys qui ne se pointent plus du jour au lendemain!

Suite des aventures à venir avec la deuxième étape: la sélection...J'ai obtenu des entretiens grâce au journal, le site jobmada et Facebook!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire