Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

samedi 24 août 2013

Jiro tsisy Rano*

* =Électricité sans eau...et non Jiro sy Rano (Electricité et Eau, nom du fournisseur national)



Notre EDF national (fournisseur d'électricité et d'eau), JIRAMA (soit une contraction de Eléctricité et Eau de Madagascar) a son emblème matérialisé par l'image ci-dessus. Pour l'anecdote (si on peut appeler cela comme ça) l'eau a été coupée depuis hier vendredi à 08h00 et a été remise...ce matin (donc samedi) vers 05h00...

Selon nos sources (impression d'être Marie Drucker là j'avoue lol), la coupure a touchée toute la ville dans la matinée du Vendredi entre 08h00 et 10h00. Donc des dizaines de milliers de foyers se sont vus dans l'obligation de vivre avec ce désagrément notoire (désagrément?? cette merde ouais!!!) pendant moins de 24 heures (mais on a fait mieux que Jack Baeur la classe!)...Certains s'y attendaient car ils étaient au courant (en effet, JIRAMA procèdent à des annonces dans le journal), d'autres, déjà prévoyants (ou accoutumés?) avaient anticipé la coupure en faisant des réserves (c'est le cas des hôtels et des restaurants notamment), et le reste, comme moi, insouciants ou inconscients (au choix), n'étaient tout simplement pas préparés psychologiquement comme matériellement...

Donc hier matin, je me suis réveillée comme une jolie fleur et me suis dirigée vers la salle de bans. Habituée à procéder à mes ablutions plutôt à mon réveil, j'ai voulu d'abord agrémenter à ce rituel quotidien d'un masque visage "anti-blemish for oily skins by Clinique"...Il faut dire qu'avec la pollution de Tana, ma peau en avait besoin, je la trouvais grisâtre (oui je sais vous allez vulgariser les choses et me dire que j'ai tout simplement la peau noire mais c'est un raccourci déplorable et fort simpliste!!! Je définirai plutôt ma couleur de peau de couleur Soleil Ambré number three...hey! c'est Clinique qui l'a dit!!!). Bref, j'étais détendue et apaisée mais quand j'ai voulu rincer mes mains pleines de gadoue du masque "anti-blemish for oily skins by Clinique" là un mince filet d'eau a coulé...

La panique me gagna soudain...Ce genre de phénomène à Madagascar (l'eau qui coule chichement) exprime un problème passager de conduction d'eau dans les tuyaux (donc passager) ou ou ou...laisse présager d'une coupure imminente d'eau. Voyant cela, mon sang ne fit qu'un tour ou se glaça ou se figea (ou les trois en même temps peut-être) car j'ai relevé la tête pour plonger mon regard dans le miroir et constater ma dégaine..."Et si, et si, et si?" Et si quoi? J'avoue avoir l'esprit tordu par moments mais là je me suis dit "et si la coupure d'eau venait MAINTENANT??" N'ayant pas de réserve d'eau dans la maison (et ce n'est pas les bouteilles d'eau vides qui manquent chez moi pourtant, j'aurai pu anticiper en remplissant certaines d'eau...ben noooooon), j'ai imaginé que j'allais être dans le caca pour me rincer le visage et prendre ma douche (j'étais déjà en serviette et prête à enchaîner après mon masque "anti-blemish for oily skins by Clinique" par une douche chaleureuse)...Figurez-vous que Clinique ou pas Clinique, (ils se vantent quand même d'être experts en révélateur de beauté) j'avais plus l'air de Frankeinstein qu'autre chose et là ni une ni deux, je me suis précipitée dans la cuisine (réactivité quand tu nous tiens) et j'ai sorti un bol à salade (oui je ne vous avait pas dit? Je n'ai ni bassine ni seau...) et je l'ai rempli d'eau...le débit était meilleur dans la cuisine et j'en ai profité alors pour remplir ma bouilloire avec.

J'ai pu donc me rincer le visage, d'une part, et prendre ma douche (car j'en avais besoin) d'autre part avec mes deux litres collectées à la hâte...Mon heure spa s'est vite transformée en un mélange d'expérience entre Koh Lanta (j'ai déjà le cadre: une île perdue dans l'Océan Indien) et Man vs the Wild  (combattre la nature pour survivre...bon j'utilise les grands mots mais là l'enjeu était d'éviter de devenir la fille de Frankenstein) où j'ai dû faire avec les moyens du bord pour me sortir de cette situation critique (Macgyver sort de ce corps!!!)

En résumé, ce fut un début de matinée épique (ou risible selon le point de vue et je sais de quel côté vous êtes, grrr) mais le reste des vingt heures fut mois joyeux...Certains n'ont pas pris de douche (je ne citerai pas de noms) et d'autres ont dû jongler avec le demi-litre d'eau minérale qui leur restait pour boire (oh ça va je n'ai pas fait les courses, on a compris je ne suis pas prévoyante dans un pays où tout doit se prévoir!!!)

Donc quelle fut ma joie ce matin 05h36 quand je suis allée aux toilettes...Par habitude ou par désespoir, j'ai tiré la chasse d'eau et ô miracle l'eau a coulé!!!! Je me suis sentie comme bénie des Dieux et je me suis retrouvée à danser autour du bidet des toilettes telle une cheyenne de la tribu indienne d'Amérique "Hum ha ha hum ha ha niverina ny ranoooooooo humm ha ha humm ha ha ha**"

Donc vous m'excuserez mais je dois vous laisser et aller communier avec la terre autour du bidet et remercier notre grand Manitou de son offrande: l'eau ce trésor qui n'a pas de prix...Hum ha ha hum ha ha misy ranoooooo!!!!!

**NB: Niverina ny rano= l'eau est revenue
          Misy rano= il y a de l'eau
          Hum ha ha= Promis la prochaine je ferai des réserves d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire