Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

vendredi 6 septembre 2013

Boulot etc - What now?

Tout les visiteurs de ce blog l'espère, l'attende et le réclame...quel est le dénouement de cette d'histoire d'entretiens? Alors, il y a:

1/ d'un côté, le lot des "je-te-fais-venir-en-entretien-pour-des-tests-à-la-C**-et-je-donne-plus-de-nouvelles-derrière":


  • BANQUE MONDIALE


  • MALAGASY SHIPPING


  • DAMCO


  • ÉLECTRICITÉ DE MADAGASCAR (EDM)


En effet, ce qui se fait beaucoup ici, c'est de convoquer une dizaine de candidats qui ont un CV intéressant pour la boîte. On leur fait passer des tests (de logique pour la plupart ou des cas RH pour EDM...NB: les questions du test de logique de Malagasy Shipping et Damco étaient exactement les mêmes!!! Et dire qu'ils se vantaient chacun d'avoir leur propre test à eux....sic), puis? merci au revoir on vous rappellera si c'est concluant.
J'ai réfléchi, je me suis demandé "qu'est-ce que ça coûte d'envoyer un petit email à ceux qui ne correspondent pas pour les remercier d'être venus et leur annoncer que leur candidature n'était pas retenue???" Vous allez me dire que c'est pareil en France mais avez-vous déjà été retenue 6 heures pour une série de tests par une entreprise (Banque Mondiale pour ne pas la citer) et où on vous a convoqué à 09h pour commencer les tests à 12h...ben oui les tests étaient restés à Washington soi-disant...ils les faisaient venir à dos de cheval???? De plus, on ne nous a pas offert à manger ni à boire pendant l'attente (Banque Mondiale quand même!!!! Vous n'allez pas me dire que la Banque Mondiale n'a pas de fric pour un verre d'eau...)
Bref, pas de nouvelles mais du temps perdu et du fric dans le transport pour rien...Next!

2/ D'un autre côté, les propositions:

  • SOCOTA

J'avais d'abord passé l'entretien pour un poste de Commerciale Sédentaire fin novembre 2012. J'ai passé 5 heures chez eux (entre entretien avec la direction, le service concerné et la visite de l'usine). Au final, on m'annonce que ma candidature est retenue mais qu'ils ne pouvaient offrir qu'un salaire 1.400.000 AR (482 euros bruts nets? peu importe cela ne correspondait pas à mes attentes).Donc j'ai refusé une première fois. Puis, j'avais vu une seconde annonce vers mai 2013 de leur part stipulant qu'ils cherchaient un chargé de formation. Je les avaient recontaté alors, espérant qu'ils offrait un salaire plus raisonnable...Que nenni! Ils offraient 1.200.000 AR (413 euros et des brouettes, encore moins que le 1er poste)...Le pire c'était qu'il fallait voir ce qu'ils exigeait comme critères (bac+5 OBTENU EN EUROPE, expérience idéalement OBTENUE EN EUROPE, maîtrise parfaite du français et anglais, une autre langue EUROPÉENNE bienvenue (rien que ça). Bref, j'ai laissé tombé...


  • FLORÉAL

Entretien le matin avec la DRH puis l'après-midi avec le DG de l'usine. Verdict: ils sont prêts à m'embaucher mais mais mais...le salaire coince. J'ai demandé 2 à 3 millions d'ariarys nets (soit 687 à 1031 euros) et en fait ils me propose 2 millions bruts soit un net d'environ 1.600.000 ariarys (soit 549 euros). Bref, un peu léger (et chiche!) pour une multinationale qui emploie 4200 employés à Madagascar et qui se targue d'être le premier groupe textile...Donc je me vois dans l'obligation de refuser car il faut arrêter de prendre les gens pour des crevards prêts à bosser pour pas grand chose (crise ou pas crise...on repassera!).

BILAN DES COURSES:


NADA !!! Que des refus (de ma part ou de leur part). En tout cas, ils ne sont pas prêts à allonger la somme OR ils exigent des personnes ultra compétentes et surdiplômées...fichtre! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et suite des aventures next time!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire