Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mercredi 9 décembre 2015

Travail etc. (deux ans depuis)

Je me souviens vous avoir partagé le fait que j'avais trouvé du travail.

Deux ans plus tard, je suis toujours dans mon entreprise et ma foi, je me suis imposée en douceur à tout niveau.

Je me plais là où je suis. Ce n'est pas facile tous les jours mais je suis devenue un pivot. Finalement ma double culture sert, je fais maintenant le lien entre mon patron de nationalité française mais d'origine indo-pakistanaise ou karana (qui maintenant renvoie toute demande n'émanant pas de moi) et le personnel malgache (qui se sent en confiance et vient me voir).

Ce n'est pas ma fonction officielle, mais je fais aussi office de DRH. Je chapeaute la responsable du personnel, qui des fois est dépassée ou s'y prend mal. Je lui transmets les nouveaux contrats à établir avec le salaire adéquat, la date d'entrée et elle fait le reste. Le personnel malgache vient spontanément me voir pour toute demande ou consultation (notamment le syndicat).

Des cadres, nous sommes trois: un Français, le directeur technique et un Malgache, le DAF (un DAF est toujours Malgache dans une société pour négocier avec les administrations). Et moi je me situe entre les deux, Franco-Malgache, je m'occupe des ventes.

Finalement, mon patron a été très malin de me placer là, car je passe bien avec tout le monde: pour les clients vazahas, je suis la Française, on parle d'égal à égal, on a la même culture, le même langage. Pour les clients malgaches, je suis Malgache mais ils ont beaucoup de respect pour moi car je suis LA directrice (le titre et le statut sont important chez les Malgaches). Et pour les clients karana (comprendre indo-pakistanais établis depuis des générations à Mada comme mon patron), ils me considèrent comme Française et me parle avec déférence.

Pour l'histoire, tous mes clients karana ont du personnel malgache, certains leurs parlent mal. En tout cas, ils considèrent qu'ils sont en dessous niveau hiérarchie ou caste? Osons dire les choses. Mais en ce qui me concerne, c'est différent, ils me considèrent comme Française donc ont implicitement du respect pour moi.

Vous allez trouver ça terrible ce que je vous confesse mais c'est la réalité. Je fais avec. Mais en tout cas, c'est la première fois qu'avoir le cul entre deux chaises sert et je m'épanouis entre ces trois univers (vazaha, karana et gasy) qui ne se mélangent pas, ne se côtoient pas mais dont moi j'ai la chance de pouvoir surfer entre, passant de l'un à l'autre sans souci et sans que personne n'y trouve à redire.

Finalement, mon côté caméléon me sert ici et je me sens enfin épanouie à ma place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire