Alors, je ne vous analyserai pas vraiment la situation politique malgache (les hypothétiques élections, le blocage de la situation avec l'entêtement de certains, l'arrivisme des autres, etc) mais je vais juste vous apporter la vision que beaucoup ont ici.
FATALISME
C'est, je crois, le mot qui résume bien le sentiment que ressentent beaucoup de Malgaches (on va dire de la couche pauvre à la couche moyenne). En tout cas, une majorité écrasante ne se sent pas concernée par les bisbilles d'une petite minorité (n'ayons pas peur des mots d'une élite). Pire, les gens disent qu'ils ne sont que les "kilalao" (jouet) des politiques et que ces derniers font peu cas de leur sort....
Et oui, pour ne citer que le cas de notre cher Président de la HAT, il n'est pas étonnant,(il est même logique que dis-je!) que non seulement il se soit accommodé de sa fonction mais aussi qu'il ait dû mal à lâcher les rênes du pouvoir avec tous les avantages dont il jouit....Rien que pour vous parler de cet insignifiant (mais significatif) exemple, quand Monsieur Andry va ou part de son bureau , vous pouvez entendre les sirènes dans notre quartier - nous ne sommes pas loin du palais présidentiel-. Ah ce sacro-saint cortège!!! Cela nous tient en apnée le temps que Môôôsssieeeuuu passe car les rues sont bloquées pour les voitures et pour laisser défiler: deux motards d'abord qui se suivent, un énorme 4x4 de la police ensuite, puis une magnifique berline mercedes aux vitres fumées (Monsieur le Président??), puis un autre 4x4 de la police, et enfin deux motards qui ferment la marche bien sûr le tout accompagné d'une sirène assourdissante (au cas où on n'aurait pas remarqué que notre cher Président se déplace)...
C'est un exemple parmi tant d'autres de privilèges que lui confèrent sa fonction mais je comprends pourquoi il soit si difficile pour lui de renoncer à tout ça. Mais quand il dit que le peuple malgache est souverain et qu'il faut le laisser choisir...eeeeeeeeeeeuuuuuhhhh ah bon les gens peuvent choisir dans un pays où tout est corruptible tant la misère sévit?
Pour couronner le tout, la communauté internationale qui menace de couper toute aide pour l'organisation des élections (en même temps on lui a dit que Madagascar était un peuple souverain alors elle nous a pris aux mots...ah les Malgaches sont souverains? ben démerdez-vous sans nous!) Mais comment organiser des élections quand on n'est pas foutu d'imprimer les bulletins de vote???
Dernièrement, on a célébré le 26 Juin notre fête nationale et aucune autorité officielle (ni officieuse d'ailleurs) étrangère ne s'est déplacée pour le défile au stade de Mahamasina. C'est pas grave les autorités ont trouvé la bonne idée d'inviter l'ancien président Ratsiraka (lui aussi candidat et aussi à l'origine du blocage politique) à l’événement national.
Je peux le dire, le peuple malgache est peut-être souverain mais il est dans la MERDE jusqu'au...non il se noie complètement dedans là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire