Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

jeudi 15 août 2013

Véritable Papier Antemoro

A Ambositra, j'ai visité un atelier de fabrication de papier antemoro. Pour l'histoire, Patrick artisan originaire de l'ethnie Antemoro est issu de trois générations de producteur de papier antemoro. Beaucoup se déclarent artisan producteur de papier antemoro ici à Madagascar mais Patrick dénonce le manque de rigueur de certains de ces artisans et un appât du gain qui se fait au détriment de la qualité.



Patrick ouvre son atelier à tout curieux qui souhaiterait découvrir son art et sa méthode de fabrication. Ainsi, il m'a montré les différentes étapes: le point de départ, l'écorce de l'arbre


On le pille



L'écorce réduite est mélangé  avec de la javel pour former une boule


 La boule est remise de nouveau dans l'eau sur le cadre qui servira de support.


Patrick répartit la boule pour que le papier se répartisse de façon uniforme.

Une fois que le support a séché au soleil, Patrick découpe le papier selon le modèle voulu, ici ce sera des cartes de vœux.

Puis il prend des feuilles de bananiers pour faire la décoration de la carte.




Il dispose les feuilles de bananier qui feront office de tige.

Patrick a demandé ma participation pour mettre les fleurs! Un peu maladroite et hésitante au départ, j'ai disposé les pétales.

Appliquée, je choisissais les couleurs puis j'ai disposé les feuilles.


Le résultat final:


Je me suis éclatée à apporter ma touche à ces cartes. En guise de récompense, Patrick m'a offert les cartes de vœux. Certains en Europe auront d'ailleurs la surprise de découvrir ma création!! (oui car selon Patrick j'ai fait des associations originales qu'il n'avait pas l'habitude de faire).

Voici d'autres créations de l'artisan qui essaie toujours de faire des produits originaux et selon les désirs du client.


Ici je lui ai demandé de confectionner un album pour le mariage de mon cousin. Il a ajouté les prénoms des futurs mariés et la date de leur future union.





En résumé, j'ai aimé passer du temps avec Patrick. Le grand obstacle qu'il rencontre dans son métier concerne l'achat des matières premières (fleurs, miroir, écorce, ficelle etc). Il m'a demandé une aide financière sous forme de prêt pour pouvoir l'aider à continuer son art. Vu la beauté de son travail, comment refuser? En tout cas, Patrick est un artisan hors pair et il mérite d'être connu au-delà des frontières. Son but n'est pas de fare fortune mas juste de vivre smplement de son art hérité de ses ancêtres.


1 commentaire:

  1. Salama, misaotra fa mahafinaritra ny blog-nao. Sendrasendra no nahitako azy, nikaroka teto @ internet fomba fanaovana papier antemoro zah!
    Fa hono ho'a rehefa maina ilay taratasy vao apetraka ny voninkazo na izay zavatra hanaingona azy eo amboniny izany raha ny fanazavana etsy ambony! Dia fomba ahoana no hiraiketany? Ary misy fomba atao mialoha ve mba tsy hampiova ny lokon'ny voninkazo? Voninkazo vao notazana fa tsy maina no ampiasaina o.
    Misaotra mialoha mamaly! Dia manorata ihany fa mahaliana be, mankasitraka e!
    Raha manavanana anao kokoa ny mamaly @ teny frantsay dia tsy maninona nefa inoako fa mahazo teny malagasy ianao!
    Mirary soa indrindra

    Hanta

    RépondreSupprimer