Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

lundi 27 février 2012

Fort Dauphin, sa vie, sa population, ses prix

A Fort Dauphin, la vie est très calme. En effet, en dehors du samedi soir (jour de sortie au Mafana Club, THE discothèque de la ville ), l'ambiance est plutôt pépère. Avec l'arrivée de QMM, le visage ainsi que l'ambiance de la ville a changé. Alors qu'avant Fort Dauphin était une ville à l'instar de Diego ou Nosy Be accueillant des touristes massivement et surtout des hommes à la recherche de frivolité, la ville est désormais boudée par ces derniers, laissant place aux expatriés et autres travailleurs de QMM.

En discutant avec le propriétaire de notre hôtel, l'association des hôteliers de Fort Dauphin a décidé d'axer son cœur de cible vers les familles réunionnaises, et ce pour marquer la différence avec les autres villes (Diego ou Nosy Be notamment). En effet, La Réunion dispose d'un vol direct vers Fort Dauphin donc pour eux, c'est une carte à jouer.

Mais le réel souci de la ville est, je pense, la flambée des prix qui a pour origine l'arrivée de QMM. Tout ici a augmenté et la population locale en souffre beaucoup. Du coup, les gens sortent peu voire pas du tout et se rationnent sur les denrées alimentaires. Je crois que c'est le point commun entre Fort Dauphin et Diego qui elle aussi souffre du même mal mais dont l'origine, elle, provient du tourisme oisif de masse. Le kilo de viande par exemple est passé de 15.000 FMG (soit 3000 AR, environ 1 euro) à 25.000 FMG (5000 AR). En tout cas, ici aussi, les prix sont plus élevés qu'à Tana, la capitale, à notre grande surprise.

Sinon, le trajet en taxi ici coûte 15.000 FMG (3000 MGA) de notre hôtel au centre ville. De nuit, la course est doublée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire