Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

jeudi 12 avril 2012

Les couples interraciaux à Madagascar

La question du couple interracial à Madagascar (et à mon échelle à Toliara) nous a beaucoup taraudé depuis notre arrivée ici.

Bon ce que l'on voit souvent ici c'est le couple retraité blanc et jeunette malgache. Nous connaissons maintenant la teneur de cette relation. Mais on s'est demandé ce qu'il en était pour les autres cas de figure. Voici ceux que l'on a rencontré ici:

HOMME GASY - FEMME VAZAHA

Objet de désir, la femme vazaha est source de fantasme. Beaucoup d'hommes voudraient se marier ou ne serait ce que sortir avec une vazaha pour savoir ce que c'est... Mais beaucoup ne savent pas comment draguer une vazaha donc souvent, ce fantasme reste inassouvi. En tout, on a rencontré deux couples jusqu'à maintenant.

KARANA - GASY
Homme karana (indou-pakistanais pour rappel) avec femme malgache: cette relation est fréquente mais c'est surtout (si ce n'est pas pour dire systématiquement) une relation dans laquelle la femme malgache est la maîtresse. Monsieur Karana est aisé donc il arrive souvent à séduire Mademoiselle Malgache. Il peut arriver que de ces unions naissent des petits bâtards que Monsieur Karana ne reconnaît pas. Ainsi, de toutes les histoires que je connais entre Karana-Malgache, seul un couple s'est marié et l'est resté jusqu'au bout. Un autre couple s'est marié et un enfant (légitime donc) est né de cette union. Mais malheureusement le couple n'a pas tenu à cause de la pression familiale du côté de Monsieur. Cependant, ce dernier a pris en charge l'enfant en question et l'a intégré dans le monde karana.

Homme malgache avec femme karana: cette relation est tout simplement IMPOSSIBLE. Par pression sociale, chacun sait que c'est une relation interdite (et ce n'est pas un euphémisme).

En fait, seule une communauté karana permet ce type de mariage: les Ismaeliens. C'est une communauté de métis gasy-karana qui souvent se marie entre métis gasy-karana mais qui peuvent épouser soit un gasy soit un karana.

GASY - ASIATIQUE
Les Asiatiques d'ici ne sont pas étrangers, ils sont malgaches, le parle, bref sont intégrés. Souvent, ils sont ici depuis des générations. Mais on continue de les désigner ainsi pour leur traits, le fait qu'ils parlent aussi chinois. Les mariages entre gasy et asiatique sont fréquents, bien acceptés et source de métissage fort magnifique.

KARANA - VAZAHA
Homme karana - femme vazaha: on a rencontré un couple, donc c'est tout à fait possible.
Homme vazaha - femme karana: j'ai rencontré un couple jusqu'à maintenant. Mais il existe une demande de la part de femmes karanas désirant rencontrer des vazahas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire