Nous avons fait le choix d'habiter pas loin du centre-ville étant donné que je me déplace en pousse. Alors nous avons visiter quelques appartements et une maison. Mais le choix est assez restreint si vous voulez habiter en centre-ville. Encore une fois, nous avons eu au bon vieux bouche-à-oreille car en effet, il n'y a pas tellement de petites annonces sur Toliara et si il y en a, l'offre est chère. Il existe en effet une agence (Agence Utopia) mais c'est tout.
Visite1 : on a eu connaissance d'un appartement de libre par la famille. Il est situé non loin du cyber café Sincro et du salon de thé "le gros". Loyer: 500.000 AR + 35.000 de charges (gardien). Il comprend 3 chambres (dont 1 petite), 1 cuisine, grand salon, sdb et un grand balcon avec grille. L'emplacement est idéal (en centre-ville mais en retrait) mais on a pas trop aimé la cuisine un peu vieillote et petite.
Visite 2: toujours par la famille, on a visité un appartement près du tribunal et en face de la police (bon point!). Il comprend 3 chambres, deux salles de bain, un grand salon et une cuisine. Points positifs: des ventilateurs aux plafonds ont été installé dans toutes les chambres, salon (qui en compte 3), l'immeuble est sécurisé, les portes d'entrée sont métalliques. Par contre, l'appart est au rez-de-chaussée donc la vue est pas terrible, et point non moins négligeable le prix: 900.000 AR...Mais il est complètement meublé (télé, vaisselle, draps...), il y a juste à poser les valises.
Visite3: une maison par l'agence utopia. Située près de la gelateria italiana, elle est louée à 400.000 AR mais des travaux de rénovation sont à prévoir. Elle comprend 2 chambres, cuisine, sdb salon. Bon on a pas aimé. La maison est agencée bizarrement (la cuisine est isolée de la maison par exemple), il y a la salle de bain à refaire, les placards encastrés ont été mal conçus donc pas possible de coulisser correctement le placard...
Visite 4: un appartement toujours pas loin du centre-ville. Pour tout vous dire, il ne nous a pas plus. Je ne me souviens même pas du prix vu que ce n'était pas le problème. Cet appartement était inhabité donc laissé à l'abandon. Les pièces sont trop petites et les rénovations sont trop nombreuses.
Visite 5: près de l'hôpital. Une maison dont la particularité veut qu'elle soit situé sur un terrain familial avec une autre maison... On n'a pas visité l'intérieur car les clefs n'étaient pas en possession de la soeur de la propriétaire. Mais là, on s'est dit: louer une maison avec la famille des autres à côté sur le même terrain NIET! Mon père a aussi un terrain familial hérité de son père sur lequel il a construit, à côté il y a la maison de mon grand-père, en face celle de ma tante, plus loin celle de mon autre tante. Alors si il faut être sur un terrain familial autant être sur le sien non? Tiens, pourquoi pas?
On a arrêté là nos visites après ces expériences. On a réfléchi quant au coût de la location par mois, de la jirama par mois,de l'ameublement au début, bref on s'est vite tourné vers une autre solution. On a choisi de louer l'appartement n°2 tout meublé le temps de rénover la maison de Papa (quartier Sans fil ). Les travaux sont déjà en cours, ils vont être finis fin mai. Le coût de la rénovation: 11.000.000 AR soit 4000 euros.
Si vous voulez louez un logement répondant aux normes européennes, vous trouverez ceci dit des maisons en périphéries (quartier Andabisy, Analamanga par exemple). Comment trouver un logement pour un vazaha allez-vous me demander? Le mieux est de venir ici, prendre un hôtel et demander aux gens. Quand vous allez au restaurant, bar, demander si il y a des maisons/appartement à louer. N'oubliez pas, tout se sait à Toliara!
Merci pour les infos
RépondreSupprimer