Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 1 avril 2012

Toliara - les hôtels

Alors passage obligé pour tout touriste et nouvel arrivant dans une ville: l'hôtel. Bon on aurait pu crécher dans la famille vous allez me dire mais comme dit précédemment, nous sommes pas là en vacances donc on a préféré cette première option avant de se lancer dans la recherche d'un logement.

Quand nous sommes arrivés à Toliara, c'était la période très creuse fin Février, début mars. Il est vrai que la période des cyclones (et des pluies), qui va de janvier à avril , réduit considérablement la masse de touristes et c'est compréhensible. Depuis mon arrivée à Madagascar (mi-Janvier) on a connu 4 cyclones et dépression tropicales...

Cet hôtel est en fait un groupement de bungalows en durs, comprenant une chambre, salle de bain. Les équipements:  ventilateur au plafond dans la chambre, petit ventilateur suspendu dans la salle de bain, télévision avec chaines africaines, wi-fi (le débit est faible mais bon cela dépanne), coffre-fort. L'hôtel dispose d'un restaurant qui n'a rien d'exceptionnel mais qui dépanne quand on n'a pas envie de sortir le soir. Le propriétaire de cet hôtel (karana cad indou-pakistanais) est aussi propriétaire de l'Ikotel à Mangily. Sa femme est française originaire d'Alsace donc on a passé beaucoup de temps à parler avec elle (ben oui Monsieur est alsacien du côté maternel alors cela rapproche!). L'hôtel a ouvert en 2009, au plus mal étant donné que le pays traversait une crise politique majeure. Cette année là, ils n'ont eu aucun client...Un peu dur pour une année d'ouverture!

On a choisi un bungalow pour 45.000 AR (contre 60.000 en temps normal). L’hôtel est situé en face du consulat de France. Bon, on a choisi pour sa localisation géographique mais si vous êtes à la recherche d'un hôtel à Toliara, voici quelques avis collectés à droite, à gauche:

* Vous voulez être entre le centre-ville, la poste, le bord de mer et le port: il y a l’hôtel Albatros
* Vous voulez un hôtel boulevard lyautey (bord de mer): une pléthore d'hôtels mais j'ai eu des retours sur l'hôtel al shame: un peu cher mais confortable.
* l'hôtel le récif appartient au même propriétaire (un karana aussi) que l'al shame, toujours boulevard lyautey, un peu moins cher que l'al shame RECTIFICATIF: en fait le propriétaire de l'al shame et aussi le propriétaire du Manatane et non du récif, mes excuses!
*Sinon nous avons visité une chambre de l'hôtel manatane mais demandez une petite chambre avec vue sur mer parce qu'ils ont des chambres vue sur l'escalier et ça c'est pas l'idéal!!
*un hôtel de haut standing: l'amazone qui reçoit généralement les hommes d'affaires de passage
*l'hippocampo: hôtel situé près du port, les prix sont quand même prohibitifs pour une clientèle touristique. Cet hôtel accueille plutôt des hommes d'affaires
* le victory: hôtel de charme entre l'aéroport et la station routière (sur la RN 7) qui dispose d'une piscine sympa

Voilà pour un tour d'horizon des hôtels ici, bien sûr la liste n'est pas exhaustive.
En vous souhaitant bon séjour à Toliara si vous projetez d'y aller!

2 commentaires:

  1. merci pour les détails de l'hôtel SHARANGI MAHAYANA que vous citez en 1er mais pourquoi vous nommez tous les hôtels sauf celui-ci?
    Il ne faudrait pas oublié la piscine non plus,qui est un plus en plein centre ville avec son jardin sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'oubliais la piscine c'est vrai mais nous ne l'avons pas essayé lors de notre passage à l'hôtel.

    RépondreSupprimer