Alors même si on est souvent venus en vacances ici, on a découvert Toliara sous un jour nouveau. En effet, là nous ne sommes plus tout à fait des touristes, on s'installe. Et c'est bizarre comme la population ici se montre sous un autre jour... Je dois sûrement attiser votre curiosité (et pour cause!) mais je vais procéder pas à pas.
Tout d'abord, je tiens à clarifier une chose concernant le concept de vazaha. Vazaha veut dire tout simplement "étranger" et ici il peut autant désigner un occidental blanc de peau qu'une personne d'origine malgache (moi en l'occurrence) ayant vécu plus en Europe qu'à Madagascar (j'ai vécu 7 ans à Madagascar contre 23 en Europe c'est vous dire). Mais dans cette appellation de Vazaha, rien de forcément négatif (même si cela peut l'être aussi). Donc, nous voilà débarquant à Toliara, un couple sortant de l'ordinaire car:
1/ Monsieur est jeune (la trentaine), car il faut dire que la moyenne d'âge ici est de 60 ans et plus chez les expatriés.
2/ Madame est malgache (d'apparence) mais en fait elle est vazaha
3/ On a quitté la France pour Madagascar sans plan bien précis
Bref, les gens ici ne comprennent pas trop notre démarche mais bon plutôt que de s'éterniser en palabres, on préfère dire qu'on reste ici de façon indéfinie (on a essayé le coup du congé sabbatique cela a été mal compris).
Donc l'impression générale que nous avons eue de Toliara est que c'est la ville capitale de la région Sud-Ouest mais c'est en fait un grand village où tout le monde connaît tout le monde, tout le monde (ou presque) se côtoie et surtout où tout se sait... Ici le bouche-à-oreille fonctionne à grand régime, ce qui peut aider quand vous cherchez quelque chose ou quelqu'un mais pour l'intimité ce n'est pas l'idéal vu que les rumeurs vont vite ici.
Sinon, Toliara est le règne du mora mora. Déjà, presque tout est fermé entre midi et 15 heures à part le marché. Il est vrai qu'il fait tellement chaud qu'il vaut mieux rester chez soi. En tout cas, c'est propice à une petite sieste avant la reprise de l'après-midi.
Salama,
RépondreSupprimerManao ahoana ?
Ce n'est qu'un début en malgache.
Bien nous on commence à se préparer, mais on a encore le temps (mora mora) tsia ?
Veloma;
Henri
ah je vois que vous adoptez la mora mora attitude c'est bien! En plus, vous apprenez quelques mots c'est bien! Laissez-moi ajouter un mot que tout vazaha doit connaître: "Ohatrinona?" (prononcez oh-tchine)ce qui veut dire: "c'est combien?", Ben voui en bon porte-feuille sur pattes, cela vous sera utile... :-P
RépondreSupprimersuper votre blog , au moins on voie la réalité de votre voyage , et non pas une plaquette commerciale . j' irai j'espère un jour . bon voyage , thierry
SupprimerMerci Thierry pour ces encouragements! Visiter Madagascar, c'est tout le mal que je vous souhaite!
RépondreSupprimerC'est vrai,vos impressions sont très réalistes et vous avez assez bien cerné la mentalité du sud.
RépondreSupprimer