Le parc rassemble à lui tout seul trois types de forêt : à l’Est la forêt pluviale, à l’Ouest le bush épineux et au milieu une zone franche où coule une rivière et où se sont développées une faune et une flore unique et hybride. C’est une sorte de fusion de ces deux mondes, tropical et aride.
Il convient de prévoir toute la journée pour visiter ce parc. En ce qui concerne le moyen de locomotion utilisé pour l’atteindre, le guide du routard conseille le taxi mais la route est si longue et si mauvaise que seul le 4 x 4 est requis selon nous. Alors adressez-vous à un guide local ou agence de tourisme pour organiser le tout. En tout cas, on est partis à 07h30-08h pour arriver au parc à 10h30-11h. Malgré l’inconfort que la route procure, une fois arrivés, on était ébahis par les paysages alentours. Ainsi, lLe point de départ est le passage au bureau d’information.
Là, un guide de la réserve nous a reçu et nous nous sommes acquittés des droits d’entrée : 10.000 AR pour les touristes étrangers et 1000 AR pour les visiteurs malgaches. En sus, comptez 7000 AR de frais de guidage. Outre la visite classique à pied du parc, il est possible de louer des vélos (fournis par le parc) et effectuer le circuit en VTT ou de bivouaquer.
Le circuit de Tsimelahy se parcourt en deux heures. On y a pu découvrir qu’une variété de baobab y poussait :
des grands (vous me voyez?
comme des tous petits
ou encore des piquants
Mais surtout, on a fait la connaissance avec le fameux palmier triède qui ne pousse que dans cette zone
En parcourant le parc, on a rencontré de la flore originale
verdoyante
aride
ou encore utile avec cette arbre dont les feuilles servent à tisser des nattes, chapeaux etc
Outre la végétation, la faune s’est révélée plus qu’intéressante. On y a rencontré de grands caméléons
et des petits
des cafards géants se dorant la pilule
des lézards
Il réside aussi dans le parc des lémuriens mais étant sauvages, ils ne se montrent pas aussi facilement.
Au cours de notre expédition, nous sommes tombés sur une sorte de piscine
et notre guide nous a dit qu’il était fady (interdit) de s’y baigner car ce lieu servait de lieu de rite aux sorciers du coin. Puis à mi-chemin de la visite, la rivière présente tout le long du parcours, débouche sur une mini cascade
Certes le cadre est idyllique (une aire de repos y a été installé), avec au bout de la cascade un genre de lac qui s'étend
On aurait presque envie de s’y baigner mais attention, la pente y est très raide et l’eau très profonde.
Opinion générale concernant la visite : on a découvert beaucoup de choses et couplé avec les explications apportées par le guide de la réserve (dans un français tout à fait honorable), on en apprend un peu plus sur la région, ses richesses, ses enjeux et ses problèmes.
nous allons y aller...............est-ce vraiment aussi beau qu'on le dis?????
RépondreSupprimermoi je voudrais y rester.............longtemps, croyez vous que nous continentaux pourions nous y faire????
photos qui me donnent encore plus envie d'y etre dejas
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPour vous répondre, oui Madagascar est un pays magnifique et la population est accueillante. Donc, je ne peux que vous encourager à y aller pour un séjour touristique. Après pour votre seconde question, je ne peux pas trop vous répondre sachant que chacun est différent donc on ne peut pas faire d'un cas une généralité. Si vous n'êtes jamais venus à Madagascar, faites un premier voyage, vous verrez bien par la suite votre ressenti et vous vous ferez votre propre opinion.
RépondreSupprimer