Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

vendredi 16 mars 2012

Excursion 3 La réserve de Nahampoana - Partie 1

Nahampoana, réserve crée en 1901, est un vrai jardin tropical avec des animaux de la région, dont quatre espèces de lémuriens diurnes et 3 nocturnes. Depuis 1997, c’est une réserve privée dont le propriétaire a agrémenté de plantes et arbustes venus d’ailleurs (Brésil, Australie…). Pour accéder à Nahampoana, prendre un taxi suffi. On est passé par le bazarbe (marché) acheter des bananes à donner aux lémuriens.


 L’entrée de la réserve est fixée à 10.000 Ar par personne, guide inclus. Nous avons été accueillis chaleureusement par Dauphin, le guide de la réserve. Une longue allée s’ouvre à nous telle un sas intermédiaire qui nous prépare à une immersion au cœur de la faune et flore typiquement locale. Nous découvrons déjà sur les côtés le Ravinala surnommé « l’arbre du voyageur »


Savez-vous pourquoi ce palmier est appelé ainsi ? Selon les éclaircissements de Dauphin, le Ravinala est en fait l’arbre « pour » le voyageur car il permet à celui-ci de se désaltérer en cours de route. En effet, son tronc contient de l’eau recueillie grâce aux pluies :


« Pas possible ! », me diriez-vous… Et bien démonstration de notre guide :



Dubitative, je me suis risquée à goûter et bien l’eau est tout à fait potable mais en effet c’est de l’eau de pluie.

En continuant, nous nous sommes arrêtés face à un arbre

Si vous ne reconnaissez pas le fruit de cet arbre, un indice : cela deviendra de l’or noir



Et oui c’est de la vanille ! La côte Est en est garni. Ici, la vanille est peu chère comparée en France et les gousses ne se vendent pas à l’unité mais par dizaine de gousses
.
La réserve dispose d’un restaurant, passage pour s’acquitter des frais d’entrée.


Ce que l’on a bien aimé en entrant c'est de voir une peinture murale qui synthétise la région et ses lieux touristiques. La carte étant grande, j’ai surtout pris en photo le coin montrant Evatra et Lokaro (cf Fort Dauphin Excursion 1). Wouah et dire que l’on a fait cela à pied !


Le site comprend aussi un petit hôtel avec quelques chambres mais il est assez hors de prix : environ 90.000 Ar la nuit… Bon apparemment dormir chez  Dame Nature a un prix !

On a visité tout d’abord les crocodiles tapis dans l’herbe.



Puis le parc des tortues :
Les bébés



Les adultes


D’ailleurs, Dauphin nous a montrés la différence entre mâle et femelle
Femelle

Mâle qui au-dessous de la carapace est spécialement  « designé » pour chevaucher la femelle puisqu’il a un creux au milieu.


A suivre...

2 commentaires:

  1. Quel joli sac à main il ferait et avec une bonne soupe de tortue, c'est l'Eden...

    RépondreSupprimer
  2. non pas un sac à main mais plutôt la carapace qui sert de décoration dans le salon... ah sinon la peau du crocodile fait de jolis porte-feuilles :-P (je rigole à moitié bien sûr)

    RépondreSupprimer