Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 26 février 2012

Excusion 1 Sur le chemin en 4 x 4

Alors sur le chemin qui nous a mené jusqu'au point de départ d'escalade, nous avons rencontré une flore intéressante.


Arbre à citronelle


La citronelle est très utilisée car c'est elle a des vertus curatives. Elle peut être utilisée en onction soit en prévention ou soin des piqûres de moustiques, soit pour les douleurs d'arthrite et tendinite. Ce que vous pouvez faire en tout cas si vous souffrez de ces maux et que vous vous trouvez à proximité d'un arbre à citronnelle en plein nature, arrachez quelques feuilles puis frottez vos mais énergiquement. Cela donne ceci:


Déjà vous pouvez sentir l'odeur forte de citronnelle qui s'en dégage.

Autre plante médicinale (ne me demandez pas le nom j'ai oublié...): celle-ci sert pour l'estomac. 


Voici le Nepenthes, sa particularité étant qu'elle gobe les insectes volant (son couvercle se referme dès qu'elle en sent un s'aventurer à proximité).


Nous avons rencontré sur le chemin aussi une forêt de palmiers ravinalas.


 Dans la région de Fort Dauphin, le problème du transport est vraiment réel et vu l'état des routes, souvent les gens n'ont pas d'autre choix que de marcher jusqu'à Fort Dauphin avec leurs marchandises afin de les vendre. C'est le cas de notre vendeuse de poissons photographiée ci-après

 Dans le panier beaucoup de sardines et quelques maquereaux.

En chemin aussi , nous avons croisé un cimetière Antanosy. Cette ethnie n'effectue pas le retournement de mort (famadihana) mais érige des stèles plus ou moins grandes qu'ils essaient d'entretenir périodiquement.


En rejoignant notre poit d'ascension, nous avons longé la côte


Puis nous nous sommes arrêtés au Lac Lanirano où il se trouve un village de pêcheurs. Les bateaux et pirogues partent d'ici et des gîtes sont à disposition pour ceux qui souhaitent faire une étape.
  



Puis, nous avons commencé une petite ascension en 4 x 4 après ces pauses photos (attention les secousses!). Puis, on a continué à pied  pour atteindre la baie Lokaro. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire