Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

vendredi 24 février 2012

Fort Dauphin et QMM

Qit Madagascar Minerals (QMM) est THE Entreprise ici à Fort Dauphin. Elle est détenue à 80 % par RIO Tinto, groupe multinational (australo-britannique) dans le secteur minier dont le siège est basé au Royaume-Uni et à 20% par l'Etat malgache. Ainsi, ce projet prévoit l'extraction de sable minéralisé (ilménite et zircon). L'exploitation par Rio Tinto est prévue pour 40 ans après la première extraction puis tout (enfin ce qu'il en restera) reviendra à l'Etat malgache. L'installation de QMM a radicalement changé Fort Dauphin. Déjà en infrastructures: QMM a installé un village pour ses employés. De plus, l'entreprise a refait la route (et celle-là seulement) utilisée par les camions qui acheminent les minerais. Ensuite,ils ont construit un nouveau port (le port d'Ehoala) qui leur est exclusivement dédié.

On a été fort étonnés en arrivant à Fort Dauphin au vu du nombre impressionnant de 4 x 4. L'explication est que QMM renouvelle son parc automobile tous les trois ans donc il revendent à prix préférentiel aux locaux leurs voitures au terme de ce délai. Mais bien sûr ce tableau révèle vite l'envers de son décor: les prix ont flambé à Fort Dauphin (restauration, tourisme, produits de la vie quotidienne, etc) et on pensait que ce projet amènerait de l'emploi à la population locale... Que nenni! L'accord fait en 2005 avec le président alors en place soit Marc Ravalomanana stipulait une clause de préférence tananarivienne dans l'embauche. Au final, à peu près 200 emplois ont été crées et peu ont été réservé aux gens d'ici. Des manifestations ont eu lieu en 2010, par exemple, notamment pour protester face à cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire