Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 19 février 2012

Retour à Diego - La guerre des taxis et des cyclo-taxis

Les taxis à Diego sont jaunes (comme à New York!)  et le prix est fixe pour tout véhicule quelque soit la destination. Donc, normalement, le prix est de 1000 AR ou 5000 FMG par personne transportée pour un voyage. Mais il circule aussi les cyclo taxis. Aussi en jaune, ils coûtent ceci dit moins cher: 500 AR soit 2500 FMG. Bon il contient au maximum trois personnes contre six pour les taxis (sept avec le chauffeur, si si on l'a fait!).

Au cours de notre séjour, il s'est levé un mouvement de contestation de la part des taxis: ils s'indignaient du prix proposé par les cyclo-taxis et criaient à la concurrence déloyale. Il est vrai que les locaux ne prennent en priorité que les cyclo-taxis boudant ainsi les taxis. Alors ils ont décidé de tous se liguer pour casser leur prix et offrir la course à 500 AR! Et on a vu les taxis dans les rues qui arboraient une affichette "2500 Fr"... Mais la riposte des cyclo-taxis ne s'est pas fait attendre: ils ont songé à baisser aussi leur prix (à 300 AR quand même!)! Bref, c'est une guerre des prix qui est surtout marquée par l'absence d'arbitrage de la mairie ou autre instance neutre. A voir combien de temps ils vont tenir car il faut vivre et la vie est dure...

Petite anecdote: quand vous prenez un taxi à Diego, il arrive (souvent même!) que vous le partagiez avec d'autres clients... En effet, le chauffeur peut prendre au cours de votre course, une personne, voire deux. Il vous déposera d'abord si vous êtes le premier à être monté, puis le deuxième client et ainsi de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire